S'inscrire Se connecter

Les devoirs de sciences en 1re ES

En 1re ES, les élèves suivent un enseignement scientifique au cours duquel interviennent les matières de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre. Cet enseignement est sanctionné en fin de 1re par une épreuve anticipée du baccalauréat qui est composée de trois exercices : un exercice relatif à chaque matière et un troisième qui mêle les compétences acquises dans les deux cours. Bien que le volume horaire alloué à cet enseignement soit assez faible, il est ambitieux et nécessite l’appropriation de plusieurs connaissances et de savoir-faire. C’est le rôle des devoirs en sciences en 1re ES de consolider les notions acquises lors des cours et de préparer l’élève à son épreuve anticipée. Pour réussir les devoirs en sciences en 1re ES, il est nécessaire de travailler avec méthode.

Le rôle des devoirs en sciences en 1re ES

Les séances de cours et de travaux pratiques qui constituent l’enseignement des sciences en 1re ES se déroulent généralement pendant une heure par semaine et se composent d’activités. Le rôle des devoirs est primordial afin de :

  • Mémoriser les différentes notions : les définitions, les lois, les formules doivent être apprises par cœur, car elles sont nécessaires à la résolution des exercices. De plus, l’épreuve anticipée comprend souvent des questions de cours préliminaires qui ont pour fonction de vérifier que ces notions sont sues.
  • S’approprier les savoir-faire : les résolutions des exercices de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre font appel à différents savoir-faire qui sont donnés en classe mais doivent faire l’objet d’entraînement à la maison.
  • Se préparer à l’examen : l’épreuve anticipée de sciences en 1re ES a une forme bien particulière et nécessite des compétences différentes de simples exercices (argumentation, résolution d’une problématique, etc.). Le volume horaire consacré aux sciences en 1re ES ne permettant généralement pas de travailler sur de nombreuses annales, c’est lors des devoirs que l’élève doit faire ce travail, en autonomie.

Les devoirs font donc partie intégrante de l’apprentissage et il est important que l’élève s’y implique.

Réussir les devoirs en sciences en 1re ES

Pour réussir les devoirs en sciences en 1re ES, l’élève doit consacrer du temps à chacune des phases utiles à son apprentissage :

  • Lire le cours de manière active : afin de mémoriser les notions à connaître par cœur, l’élève doit lire son cours de manière active, à cet effet il peut surligner les éléments importants ou rédiger une fiche de cours.
  • Multiplier les exercices : faire des exercices supplémentaires permet de se confronter à d’autres situations et est toujours formateur. Traiter les exercices corrigés (qui existent dans le manuel ou sur les plateformes en ligne) est une bonne façon d’analyser les étapes de résolution.
  • Travailler sur les annales : il est important que l’élève prenne l’habitude de s’exercer sur les annales pour s’approprier les compétences qu’elles mettent en jeu et lui faire prendre confiance.

C’est en travaillant avec assiduité en classe et à la maison que l’élève réussit ses devoirs.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.