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Les devoirs de sciences en 1re L

Bien que les élèves de la 1re L n’aient pas fait le choix d’une filière scientifique, leur cursus comprend un enseignement scientifique au cours duquel interviennent la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre. Cet enseignement fait partie des épreuves anticipées du baccalauréat en classe de 1re. Le volume horaire alloué à cet enseignement est généralement assez faible et les séances en classe de déroulent sous forme d’activités. Ainsi, c’est le rôle des devoirs en sciences en 1re L de permettre à l’élève de consolider son apprentissage, que cela soit la partie mémorisation du cours ou celui des méthodes de résolution. Pour réussir les devoirs en sciences en 1re L, l’élève doit consacrer du temps à ces deux phases.

Le rôle des devoirs en sciences en 1re L

Les cours de sciences en 1re L nécessitent de s’approprier des connaissances et des savoir-faire. L’examen final est composé de trois exercices, l’un faisant appel uniquement aux compétences acquises en physique-chimie, un autre aux sciences de la vie et de la Terre et le troisième nécessitant une articulation entre les notions vues dans ces deux matières. C’est en se confrontant seul aux exercices donnés par les professeurs ou à des exercices supplémentaires que l’élève pourra évaluer ses compétences et repérer ses difficultés. Les séances de cours ayant généralement lieu seulement une fois par semaine, ils sont utiles pour que l’élève ne perde pas le fil de l’enseignement et resitue les activités dans leur contexte. Ils permettent aussi de préparer l’épreuve anticipée du baccalauréat et ainsi ils peuvent aider l’élève en gagner en confiance.

Réussir les devoirs en sciences en 1re L

Afin de réussir les devoirs en sciences en 1re L, l’élève doit traiter les exercices donnés par les professeurs de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre mais aussi relire les bilans des activités et mémoriser les notions importantes : les définitions, les propriétés doivent être sues car elles sont souvent à la base de la résolution. Les épreuves du baccalauréat comprennent souvent des questions de connaissance, parfois sous forme de questionnaire à choix multiples. Faire les exercices corrigés que l’on peut trouver dans le manuel scolaire ou sur des plateformes en ligne est aussi formateur car ils permettent à l’élève de s’auto-évaluer. Enfin, travailler sur les annales de l’épreuve anticipée est un bon moyen d’analyser les compétences attendues et de repérer d’éventuelles difficultés.