S'inscrire Se connecter

Les devoirs en SES

Les sciences économiques et sociales sont une matière que découvrent les élèves à leur entrée au lycée. En 2de, une initiation obligatoire leur donne l’occasion d'acquérir les premières notions fondamentales des SES et de se familiariser avec les thèmes et les grandes théories des sciences sociales. En 1re puis en terminale, les élèves ayant opté pour une section ES poursuivront cet enseignement en l'approfondissant. En SES, les élèves sont censés travailler avec sérieux et organisation mais également se montrer curieux de comprendre les phénomènes sociologiques ou économiques qui structurent notre société. Pour réussir dans cette matière, il leur faut progressivement maîtriser à la fois les contenus des cours et les différents types d'exercices, de devoirs et de travaux de recherche qui y sont associés.

Le rôle des devoirs en SES

Au cours de leurs apprentissages les élèves seront amenés à effectuer régulièrement des devoirs variés. Des exercices nombreux et des travaux de recherche ou de préparation d'exposés peuvent leur être demandés après les cours et constituer des formes variées de devoirs. Ces devoirs sont un élément important de la réussite scolaire. Ils sont l'occasion de vérifier que le cours est bien compris, que les notions sont assimilées avec justesse et que les techniques et les méthodes sont acquises. Ils permettent également d'évaluer le niveau des acquis et de s'entraîner en vue des évaluations.

Réussir les devoirs en SES

Réussir ses devoirs nécessite donc un travail régulier et appliqué en cours mais également à la maison ainsi qu’une bonne organisation du temps de travail tout au long de l'année. Les élèves sont supposés notamment :

  • Écouter avec attention les cours et savoir progressivement prendre des notes
  • Apprendre par cœur les éléments fondamentaux du cours (notions, vocabulaire, chiffres-clés et formules)
  • Tenir à jour leur cahier de texte ou leur agenda et organiser leur temps de devoir
  • Savoir se servir des ressources disponibles (note de cours, cours en ligne, CDI)
  • Prendre régulièrement la correction et retenir les différentes méthodes utilisées

En SES, les devoirs prennent de très nombreuses formes : résolution d'exercices concrets (analyse de document, calculs statistiques, rédaction de paragraphe explicatif) réalisation d'exposé ou travail de recherche, travail de synthèse d'un cours ou d'un ensemble documentaire, réalisation de schémas ou de carte mentale. Les méthodes spécifiques de ces différents exercices sont découvertes et travaillées tout au long de leur parcours au lycée, elles se rapprochent parfois de celles d'autres disciplines comme l'histoire, la géographie ou la littérature.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.