S'inscrire Se connecter

Les devoirs au lycée en 1re ES

La 1re ES prépare les élèves à la classe de terminale et aux épreuves du baccalauréat qu'ils passeront en fin de lycée. Au cours de cette année de préparation, les élèves découvrent et acquièrent les premières notions fondamentales des sciences économiques et sociales, se familiarisent avec les principaux auteurs et les grandes théories des sciences sociales. Pour réussir leur année et intégrer progressivement les savoir-faire et les méthodes propres à cette discipline, les élèves doivent travailler avec sérieux et organisation. Ils sont notamment amenés à rendre régulièrement des devoirs divers qui favorisent à la fois l'acquisition des connaissances et l'évaluation progressive des acquis.

Les devoirs en SES en classe de 1re ES

Les élèves de 1re ES doivent donc apprendre à gérer leurs devoirs tout au long de l'année scolaire. Trois principales formes de devoirs peuvent être distinguées :

  • L'apprentissage des cours et des notions
  • La résolution d'une grande variété d'exercices (travaux dirigés, documents, exposés, calculs, etc.)
  • La recherche documentaire pour compléter ou réaliser un travail

L'apprentissage des cours et des notions peut s'appuyer sur plusieurs formes de fiches de révision (résumés des cours, liste de définitions, schéma ou carte mentale, etc.) mais il suppose un apprentissage par cœur et régulier des concepts, des théories ou des auteurs. La résolution d'exercices engage des savoir-faire variés qui sont acquis par des méthodes travaillées en classe et réutilisées à la maison. De nombreux exercices imposent une relecture des éléments fondamentaux du cours et leur éclairage par d'autres ressources (manuels, cours en ligne). La recherche documentaire, enfin, nécessite à la fois une bonne méthodologie pour gérer efficacement les ressources accessibles (Internet, ouvrages du CDI, etc.) et pour maîtriser le temps à y consacrer.

Réussir ses devoirs en 1re ES

Les professeurs de SES attendent d'un élève de 1re ES, un travail sérieux et de l'investissement aussi bien en cours qu’à la maison. Les élèves doivent faire preuve d'autonomie pour gérer le temps et le calendrier des devoirs. On attend ainsi d'eux notamment :

  • Une prise correcte et soignée des cours
  • L'apprentissage par cœur des principales idées d'un cours
  • Une organisation efficace de leur calendrier de devoirs dans la semaine et entre les différentes disciplines
  • Une gestion mesurée du temps consacré aux devoirs et à l'utilisation des ressources disponibles (manuels, cours en ligne, etc.)

L'apprentissage régulier des cours et la réalisation des devoirs qui les accompagnent jouent un rôle important dans la réussite des élèves au cours de l'année tout en préparant les élèves de 1re ES aux futures exigences de l'année de terminale.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.