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Les devoirs en SES en classe de terminale ES

L'année de terminale est la dernière année du parcours scolaire des élèves au lycée. Les élèves de la section ES préparent tout au long de cette année les épreuves particulières de SES en prévision du baccalauréat. En SES, le programme de terminale reprend les acquis de 1re, complète et approfondit les connaissances des mécanismes économiques et sociologiques vues l'année précédente et les élargit aux grandes théories et aux principaux auteurs des sciences sociales. Chacune des parties du programme (économie, sociologie, sciences politiques) se divise en thèmes déclinés sous forme de questions qui constituent les chapitres des cours à étudier. Chaque chapitre est l'occasion de manier et de s’approprier des notions essentielles aux sciences économiques et sociales. Les professeurs de SES attendent donc des élèves en terminale ES un travail assidu et régulier en vue du passage des épreuves finales du baccalauréat dans cette discipline. Dans cette perspective, des apprentissages constants et la réalisation régulière de devoirs constituent un enjeu fondamental dans la réussite des élèves.

Le rôle des devoirs en SES en classe de terminale ES

Les élèves de terminale apprennent, tout au long de l’année scolaire, à gérer leurs devoirs. Trois principaux types de devoirs peuvent être distingués :

  • L'apprentissage des cours, du vocabulaire et des notions fondamentales
  • L'entraînement aux épreuves du baccalauréat
  • La recherche documentaire pour compléter ou réaliser un travail de révision et de synthèse

L'apprentissage des cours, du vocabulaire spécifique et des notions fondamentales est très régulier. Idéalement, il s’appuie sur la réalisation de fiches de révision qui peuvent prendre plusieurs formes (résumés des cours, liste de définitions, schéma ou carte mentale) mais il suppose dans tous les cas un apprentissage par cœur des définitions, des concepts théoriques, des auteurs et des chiffres-clés. L'entraînement régulier aux différents exercices-types du baccalauréat (composition, question de mobilisation des connaissances, étude d'un document, raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire) est fondamental pour réussir. Il faut acquérir la méthode spécifique à chaque type d'exercice et s'entraîner à les réaliser tour à tour. La recherche documentaire a enfin pour principal objectif de compléter une fiche de révision ou de contribuer à la synthèse d'un cours en utilisant les différentes ressources accessibles (ouvrages de révision du CDI, cours en ligne, manuel scolaire).

Réussir ses devoirs en terminale ES

Pour réussir, les élèves de terminale ES gagnent à fournir un travail soutenu, un investissement important, et à acquérir une bonne autonomie et une organisation rigoureuse dans le travail à la maison. Les élèves doivent réussir à gérer leur temps et le calendrier des devoirs et des révisions. On attend ainsi d'eux :

  • La réalisation régulière de fiches de révision construites et efficaces pour chaque chapitre de cours
  • L'apprentissage par cœur des notions, des auteurs et des théories fondamentales du programme
  • Une organisation efficace de leur calendrier de devoirs et de révision sur l'année et entre les différentes disciplines

La régularité des apprentissages des cours et des méthodes doit s'appuyer sur la réalisation tout au long de l'année de devoirs et de révisions qui jouent un rôle crucial dans la réussite future des élèves au baccalauréat.