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Les devoirs en SVT


De manière générale, les devoirs en SVT au lycée ou au collège ont pour but l’apprentissage des notions et des phénomènes biologiques étudiés pendant les cours. Il est indispensable de réaliser les devoirs avec sérieux et concentration dans l’optique des examens finaux que sont le brevet et le baccalauréat. Les devoirs sont nécessaires afin de préparer les élèves aux évaluations sommatives qui pourront compter dans la note finale du bac ou du brevet. Ils permettent de valider la compréhension de phénomènes biologiques ou géologiques étudiés pendant l’année, mais aussi de vérifier que l’élève arrive à argumenter en hiérarchisant sa pensée.

Le rôle des devoirs en SVT

Le programme de SVT au collège et au lycée étant bien chargé, les devoirs balayent un très grand nombre de notions en géologie et en biologie. Ils donnent à l’élève l’opportunité :

  • D’apprendre les notions importantes, les mots-clés à réutiliser dans les évaluations sommatives
  • De comprendre les phénomènes biologiques ou géologiques par le biais de cours manuscrits ou de schématisations
  • D’apprendre le fonctionnement par exemple du microscope au travers de sa fiche technique
  • D’avancer des notions du cours par lui-même au travers de la classe inversée

Ces devoirs contribuent à entraîner les élèves à l’aide d’exemples nouveaux que le professeur n’a pas étudiés en classe. De cette manière, ils préparent les échéances finales que sont le brevet pour le collégien ou le baccalauréat pour le lycéen.

Réussir les devoirs en SVT

Pour réussir les devoirs de SVT, il est indispensable de connaître les notions étudiées pendant les cours. Dans ce but, un travail au dernier moment est totalement à proscrire. Le travail doit être réalisé en plusieurs étapes :

  • Après chaque journée de cours, l’élève reprend sa leçon, la relit, la réécrit au propre et la complète à l’aide des nombreuses sources à sa disposition.
  • S’il manque encore des notions ou si des incompréhensions persistent, il établit une liste de questions à poser à son professeur.
  • Il apprend le plan du cours et les mots-clés et se montre capable de les reformuler.
  • Il relit tous les soirs son cours afin de bien vérifier la mémorisation des notions-clés.
  • Il fait les exercices d’application afin de valider la bonne connaissance des notions.

Pour réussir ses devoirs, l’élève doit être en mesure de reformuler les notions manuscrites sous forme de schématisations qui récapitulent les phénomènes biologiques étudiés pendant les cours. Une fois l’apprentissage réalisé, l’élève fait ses exercices, dans un endroit calme, à l’écart de tout élément perturbateur. Afin de mener un apprentissage de qualité, il est encouragé à les refaire ou à en réaliser d’autres en utilisant toutes les sources à sa disposition. Toutes les réponses doivent être argumentées dans un français correct.

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