09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en SVT au collège


Les devoirs de SVT au collège sont très différents selon les classes. En 6e, les élèves découvrent les SVT, même s’ils possèdent déjà quelques notions puisqu’en primaire, ils ont étudié les sciences. En classes de 5e, 4e et 3e, les devoirs sont pour les élèves autant d’occasions de constituer leur savoir. Il est nécessaire de distinguer l’apprentissage des notions, qui est un préalable, et la réalisation des exercices. Ces devoirs servent pour l’enseignant à vérifier si les notions appréhendées lors des cours sont bien assimilées par les élèves. Le professeur prépare également les collégiens aux évaluations sommatives. Il importe que les devoirs soient réalisés par les élèves avec une très grande attention et au fur et à mesure de la semaine. Ils ont pour but d’aborder les mêmes notions dans des contextes différents de ceux étudiés en classe.

Le rôle des devoirs en SVT au collège

Au collège, les devoirs écrits de SVT sont marqués sur l’agenda. Il est essentiel également d’apprendre les leçons tout au long de la semaine. Ces dernières sont indispensables à la bonne réalisation des exercices écrits. Il faut réaliser tout d’abord l’apprentissage de la leçon le soir après le cours afin d’intégrer les notions et de gommer certaines incompréhensions.
Les devoirs, au collège, visent un très grand nombre d’objectifs que les élèves doivent atteindre :

  • Relever des informations dans un document
  • Synthétiser des informations à partir d’un document
  • Apprendre à mener une démarche scientifique, formuler une hypothèse, construire un protocole, valider ou invalider les hypothèses
  • Connaître la méthodologie d’utilisation de la loupe binoculaire et du microscope optique afin de réaliser un dessin d’observation
  • Identifier les liens de parenté entre les êtres vivants en construisant par exemple un arbre phylogénétique

Ces devoirs sont indispensables car le programme de SVT au collège regroupe de nombreux éléments. Ils préparent au brevet, passage obligatoire pour l’élève à la fin de la 3e.

Réussir les devoirs en SVT au collège

Pour obtenir de bonnes notes aux devoirs de SVT au collège, il est capital de bien connaître ses leçons. Pour les apprendre correctement, Il faut les assimiler le soir même après chaque cours. Si des zones d’ombre demeurent, il est indispensable de contacter très rapidement le professeur. Un apprentissage par cœur n’est pas véritablement nécessaire. Le plus important est de pouvoir reformuler les notions-clés du cours avec ses propres mots. Il n’y a pas de réponse type pour un exercice mais l’utilisation des mots-clés vus dans le cours est indispensable. Un apprentissage des schématisations et de leurs phénomènes biologiques doit aussi être mené. Une fois l’apprentissage terminé, l’élève fait ses exercices d’application dans un endroit calme, sans aucune source de distraction. Toutes les réponses doivent être argumentées et exprimées dans un français correct.