09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en SVT au collège en 5e

La classe de 5e est la première année du cycle 4. Les notions abordées tout au long de ce cycle sont chaque année revues et approfondies. Il est donc important de maîtriser tout de suite les notions pour pouvoir passer à la classe supérieure. Que ce soit en primaire, au collège ou au lycée, les devoirs à la maison sont indispensables à l’apprentissage des points fondamentaux du cours et à l’apprentissage des méthodes. Les devoirs ont donc un rôle primordial dans l’apprentissage des SVT en 5e. Pour les réussir l’élève doit adopter une bonne méthodologie.

Le rôle des devoirs en SVT au collège en 5e

Les devoirs de SVT en 5e vont permettre aux élèves d’ancrer les notions indispensables à la bonne réalisation des évaluations de fin de chapitre. Les devoirs donnés par le professeur peuvent comprendre des exercices, la préparation d’un exposé ou une recherche personnelle à faire. Toutefois, l’élève de 5e doit prendre l’initiative d’enrichir ses devoirs d’un apprentissage des leçons. Ainsi, les devoirs ne se limitent pas aux exercices donnés par le professeur. Ils incluent :

  • La relecture du cours vu dans la journée
  • L’apprentissage des nouvelles notions
  • La révision des cours précédents
  • La réalisation des exercices, une fois le cours connu et maîtrisé

Il est nécessaire et obligatoire de réaliser le travail dans cet ordre, la réalisation des exercices étant facilitée par l’apprentissage du cours. Les devoirs ont également pour but de préparer la prochaine leçon. En effet, si le cours est bien su, il est plus aisé pour l’élève d’aborder un nouveau cours.

Réussir les devoirs en SVT au collège en 5e

Afin de réussir les devoirs de SVT en 5e, il est tout d’abord nécessaire d’avoir une écoute concentrée pendant les cours. En effet, ils constituent la base de l’apprentissage : être attentif pendant les cours va permettre aux élèves d’emmagasiner la plupart des notions indispensables à la bonne réalisation des évaluations de fin de chapitre. Par ailleurs, si l’élève ne comprend pas quelque chose, il peut tout de suite demander un éclaircissement au professeur.
Par ailleurs, il est nécessaire d’accompagner cette écoute d’une participation active afin d’être acteur de son apprentissage.
Pour réussir ses devoirs à la maison, il faut se montrer méthodique. On relit bien le cours, on souligne les notions-clés et on les apprend. Si des points demeurent obscurs, on n’hésite pas à demander au professeur de les éclaircir. L’élève doit ensuite faire les exercices demandés par le professeur mais également relire attentivement ceux faits en classe et les refaire. Ainsi, il assimile la bonne méthodologie.
Il est préférable de faire ses devoirs dans un endroit calme sans être parasité par la télévision, le téléphone portable ou la radio, afin de mieux assimiler les cours.