09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les devoirs en SVT au collège en 4e

En classe de 4e, les devoirs de SVT préparent au brevet des collèges et aux évaluations de fins de chapitres. Les élèves apprennent ainsi la méthode adaptée à chaque exercice et les notions essentielles du cours. Afin de pouvoir les réaliser avec de la facilité, l’élève gagne d’abord à être très attentif pendant les cours. C’est à ce moment-là qu’il assimile la majeure partie des notions et des méthodes. Le programme du cycle 4 étant construit de manière spiralaire, les mêmes notions se complexifient de la 5e à la 3e. Les devoirs vont permettre d’ancrer et de consolider les notions et méthodes du cours, c’est un passage obligé afin d’obtenir un apprentissage de qualité et durable. On réussit les exercices de SVT en 4e en se montrant sérieux et attentif.

Le rôle des devoirs en SVT au collège en 4e

Les devoirs en SVT en 4e ont comme optique de préparer l’élève à l’examen final de 3e, le brevet des collèges. Les exercices permettent aux élèves de renforcer les connaissances notionnelles et méthodologiques. Pour cela, leur est conseillé de faire leurs devoirs à la maison en procédant selon les étapes suivantes :

  • Reprendre les cours afin de les remettre au propre
  • Compléter les cours pour n’oublier aucune notion, à l’aide du matériel mis à leur disposition (manuel scolaire) ou de sites de cours en ligne
  • Apprendre les notions-clés et les vérifier de façon quotidienne
  • Reformuler ces notions avec leurs propres mots
  • Apprendre les schémas de synthèse pour comprendre les phénomènes biologiques et géologiques
  • Assimiler la méthodologie des exercices

Les devoirs à la maison ne comprennent donc pas uniquement les devoirs donnés par le professeur.

Réussir les devoirs en SVT au collège en 4e

Afin de réussir les devoirs en 4e, les élèves doivent tout d’abord se montrer attentifs et sérieux en classe. Il est important qu’ils n’hésitent pas à participer afin de comprendre qu’ils sont actifs et non passifs dans leur apprentissage. Une écoute attentive leur permet d’emmagasiner les notions principales et de reproduire les méthodes d’exercices.
Afin de consolider les notions de SVT, il est important de relire ses prises de notes du cours le soir même. De cette manière, s’il manque des notions dans le cours, les élèves peuvent les compléter très rapidement soit grâce à leur manuel scolaire, soit à l’aide de cours en ligne, soit directement en interrogeant l’enseignant. Une fois ce travail de contrôle réalisé, ils pourront passer à l’apprentissage des notions, des mots-clés, que ce soit au niveau biologique ou géologique.
Une fois les connaissances acquises, les élèves effectuent les exercices afin de se familiariser avec les méthodes. Pour un apprentissage de qualité, il est important qu’un élève de 4e fasse ses devoirs de SVT dans un endroit calme.