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Les devoirs en SVT au collège en 6e

Le classe de 6e est la première classe du collège, mais la dernière classe du cycle 3 pour la partie sciences et technologie. Le programme étant construit de manière spiralaire, il faut veiller à ce que l’élève ait appris toutes les notions attendues au programme. De plus, il faut prendre en compte les changements que vont connaître les élèves en passant d’un seul enseignant comme en primaire, à un enseignant spécialiste pour chaque matière. En 6e, les SVT sont souvent perçues comme une nouveauté par l’élève. Les devoirs sont très importants pour aborder cette nouvelle matière, ils renforcent l’assimilation des notions-clés et l‘apprentissage d’une bonne méthodologie.

Le rôle des devoirs en SVT au collège en 6e

En classe de 6e, la quantité de devoirs que les élèves ont à gérer augmente fortement du fait de la multiplication du nombre des enseignants. La 6e étant une classe de fin de cycle, l’enseignant va chercher à valider les notions du bulletin officiel au travers des évaluations sommatives et des devoirs maisons. Ces devoirs pourront prendre plusieurs formes :

  • Exercices rédigés
  • Préparation d’interrogations orales du cours
  • Réalisation d’exposés

Les devoirs sont un moyen pour l’enseignant de vérifier que l’élève a bien appris sa leçon, qu’il connaît les éléments principaux du cours et les notions-clés, mais également qu’il a compris la méthodologie de résolution des exercices. En effet, l’élève de 6e est introduit à la démarche scientifique qu’il assimile grâce à l’étude de documents et aux travaux pratiques réalisés avec un microscope ou un outil informatique. Les devoirs de SVT ont pour but de l’entraîner.

Réussir les devoirs en SVT au collège en 6e

Afin de réaliser un travail de qualité, les élèves de 6e devront suivre quelques conseils afin de réussir leurs devoirs de SVT :

  • Être attentif en classe pour assimiler au mieux le cours et ne pas hésiter à poser des questions à l’enseignant si une notion n’est pas comprise.
  • Travailler un peu tous les soirs au moins pour relire la leçon afin d’avoir bien à l’esprit les éléments principaux du cours.
  • Apprendre par cœur les définitions et refaire les schémas de synthèse pour être prêt pour les évaluations.

Il est important que l’élève reprenne les exercices vus en classe pour se familiariser avec eux et vérifier qu’il a bien tout compris. Les devoirs se font mieux dans un endroit calme, c’est-à-dire sans élément perturbateur. Dans ce but, l’utilisation de musique, de la télévision ou du téléphone portable n’est pas recommandée.