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Les devoirs en SVT au collège en 3e

On ne peut dissocier la classe de 3e du brevet des collèges. Les devoirs de SVT sont très importants en 3e car ils sont le préambule à la réalisation des évaluations sommatives. Qui entrent dans la moyenne du brevet. Comme dans les classes précédentes, il faut distinguer l’apprentissage des notions du cours et la réalisation des exercices. Comme les années précédentes, l’apprentissage des leçons est un apprentissage au long cours. L’élève doit, après chaque cours de SVT et tous les soirs, revoir les notions-clés abordées pendant le cours. Un apprentissage par cœur n’est pas indispensable, mais l’élève devra pouvoir reformuler les notions-clés.

Le rôle des devoirs en SVT au collège en 3e

Le rôle des devoirs de SVT en 3e a plusieurs finalités :

  • Reproduire la méthode de résolution apprise en cours
  • Mémoriser le cours
  • Préparer au brevet
  • Adopter un bon rythme de travail pour préparer au lycée

Tout d’abord, les devoirs vont permettre l’apprentissage des notions-clés par une étude quotidienne des cours. Ils permettent à l’élève de comprendre les notions du cours grâce à d’autres exemples. Au-delà de l’apprentissage des notions, les devoirs donnent aux élèves l’occasion de s’entraîner. Cet entraînement est très important dans l’optique du brevet car les exercices auxquels les élèves sont soumis lors des évaluations ressemblent à ceux de l’examen. Les devoirs de SVT en 3e préparent aussi l’élève à adopter un rythme plus soutenu pour le lycée. C’est l’année du premier examen important, et faire ses devoirs permet de s’y confronter au mieux.

Réussir les devoirs en SVT au collège en 3e

En 3e, on ne peut discerner le savoir notionnel des connaissances méthodologiques. Afin de réussir les devoirs de SVT et ses évaluations, l’élève doit :

  • Connaître les notions du cours
  • Connaître la méthodologie de réalisation des exercices

Afin de connaître son cours, l’élève de 3e apprend régulièrement ses leçons. Tous les soirs, en rentrant chez eux, les élèves revoient les notions vues durant la journée. Ils apprennent les définitions et les nouvelles notions mais doivent également être capables de les réexpliquer avec leurs propres mots. Ce travail d’apprentissage permet à l’élève d’associer les notions entre elles. Apprendre le plan du cours permet de répondre aux questions d’argumentation.
L’apprentissage de la méthodologie des exercices est très important dans l’optique du brevet des collèges. Les élèves doivent pouvoir effectuer les exercices et réaliser une argumentation. Pour que cet apprentissage soit qualitatif, il est préférable que l’élève travaille dans un endroit calme. L’utilisation d’appareils de musique ou de la télévision est à proscrire.
Afin de mieux réussir les évaluations, l’élève doit multiplier les exercices. Le fait de les refaire lui donne la possibilité d’acquérir des automatismes qui l’aident ensuite à répéter le même raisonnement. Cela lui permet également d’augmenter la vitesse de réalisation des exercices.

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