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Les devoirs en SVT au lycée

Les élèves passent trois années au lycée. Ils vont obligatoirement tous commencer par la 2de qui est une classe de détermination. Puis ils pourront choisir une des filières générales, c’est-à-dire la filière S, la filière ES ou la filière L. Du fait de la multiplicité des parcours, du moment où a lieu l’examen final et de sa structure, les devoirs des élèves n’ont pas les mêmes contenus. Toutefois, ils ont la même optique, c’est-à-dire l’apprentissage des notions étudiées. Au lycée, les devoirs ont une grande importance car la quantité de notions vues lors des cours est très importante. De plus, le professeur en cours va vite car il faut pouvoir faire tout le programme. Les devoirs sont de ce fait nécessaires et obligatoires afin de compléter les écrits et les schématisations. De plus, les attentes du baccalauréat sont précises, les exercices de chaque filière ont des codes qu’il faut connaître afin d’obtenir de bons résultats.

Le rôle des devoirs en SVT au lycée

Au lycée, les devoirs de SVT ont plusieurs finalités :

  • Un apprentissage des notions-clés surtout en terminale S dans l’optique du baccalauréat, mais aussi pour les élèves de 1re ES et 1re L qui passent l’épreuve anticipée.
  • Une maîtrise de la méthode afin de préparer chaque classe aux modalités caractéristiques de l’examen final spécifique à leur filière.
  • Une ouverture à l’utilisation du numérique, qui est un axe fort dans l’apprentissage au lycée pour coller au fonctionnement actuel de la société.

De plus, chaque élève a une vitesse et une méthode d’apprentissage qui lui est propre. Au lycée, l’enseignant apporte des notions, des méthodes et des pistes pour faciliter les apprentissages mais les devoirs permettent à chacun de trouver son rythme.

Réussir les devoirs en SVT au lycée

Au lycée, pour réussir ses devoirs de SVT, il est nécessaire de les planifier. En effet, certains devoirs impliquent un long apprentissage, il est de ce fait important de ne pas s’y prendre au dernier moment. Pour que le travail soit de qualité, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes :
Relire tous les jours ses cours est important. Dans cette optique, après chaque cours, les élèves reprennent leurs notes, les vérifient, les complètent, les corriger avec toutes les sources documentaires à leur disposition. Par exemple, ils peuvent utiliser des cours en ligne ou questionner l’enseignant s’ils n’ont pas compris une notion.
Une fois le travail de vérification de l’apprentissage des notions réalisé, l’élève apprend ensuite ses cours. Il apprend les définitions, s’attache à comprendre les phénomènes étudiés en cours et assimile les méthodes de résolutions des exercices. Dans l’apprentissage du cours, il est important que l’élève soit capable de reformuler ce qu’il apprend avec ses mots.
Ensuite, les devoirs comprennent la réalisation d’exercices donnés par les professeurs, mais également d’exercices ou de quiz que l’on fait en plus afin d’être certain d’avoir bien assimilé le cours et d’être prêt pour la prochaine leçon.