S'inscrire Se connecter

Les devoirs en SVT au lycée en 1re S

La 1re S est un tournant important dans l’orientation des lycéens. La classe de 2de étant une classe de détermination, les attentes au niveau scientifique sont assez limitées. Les notions abordées en 1re S sont plus complexes et plus nombreuses. De ce fait, les élèves devront fortement augmenter la quantité de travail dès le début de l’année. Pour une bonne compréhension des notions et des phénomènes biologiques, les élèves portent une attention particulière à la bonne réalisation des devoirs afin de préparer au mieux leur orientation. Les devoirs sont le préambule aux évaluations sommatives, ces dernières étant les premières notes vues dans le dossier scolaire de l’élève par les filières post-bac. Pour réussir son orientation, c’est à partir de la classe de 1re S qu’il faut se montrer sérieux, faire régulièrement ses devoirs et les réussir en adoptant une bonne méthode.

Le rôle des devoirs en SVT au lycée en 1re S

Le programme en sciences de la vie et de la Terre en 1re S est très vaste, il balaye les quatre grands thèmes suivants :

  • Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
  • La tectonique des plaques : histoire d’un modèle
  • Enjeux planétaires contemporains
  • Corps humain et santé

Toutes ces notions sont l’occasion pour les élèves de travailler les attendus du baccalauréat avec notamment des travaux réalisés à la maison. Ces devoirs ont pour but la mémorisation des notions-clés, la compréhension d’un grand nombre de phénomènes biologiques, mais aussi l’adoption d’une bonne méthodologie de travail dans l’optique du baccalauréat. En 1re S, les élèves travaillent sur différents types de devoirs :

  • Les questionnaires à choix multiples
  • Les synthèses
  • Les études de documents

La maîtrise de ces méthodes d’évaluation est un prérequis indispensable dans l’optique du baccalauréat.

Réussir les devoirs en SVT au lycée en 1re S

Afin de réussir les devoirs en 1re S, les élèves doivent être attentifs en cours. C’est à ce moment-là que l’apprentissage est le mieux réalisé. Après chaque heure de SVT, il faut :

  • Relire sa leçon
  • La compléter au besoin (on peut utiliser son manuel)
  • Remettre au propre si on a pris simplement des notes
  • Compléter par des schématisations réalisées pendant le cours

Afin de compléter ses notes, les élèves devront privilégier le travail en groupe, qui est une source d’aide non négligeable. Au sein de ces groupes, les élèves utilisent des sources de données fiables pour compléter les cours et utilisent le manuel de SVT ou des sites Internet. Une fois ce travail de vérification réalisé, les élèves apprennent les notions des cours et font les exercices demandés.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.