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Les devoirs en SVT au lycée en 2de

La classe de 2de est la première classe du lycée. Tous les élèves, parents et enseignants sont d’accord pour admettre qu’il existe un fossé entre les attentes du collège et du lycée. La quantité de notions abordées dans cette classe est très importante. Les devoirs à la maison vont de ce fait avoir une très grande importance. Une des difficultés de la classe de 2de est la faible quantité de cours magistraux et la nécessité de la prise de notes par les élèves. À l’entrée en 2de, les élèves sont très peu autonomes. Les devoirs ont pour rôle de permettre l’acquisition des connaissances et de l’autonomie, ils peuvent être réussis avec une bonne méthode de travail.

Le rôle des devoirs en SVT au lycée en 2de

En classe de 2de, la réalisation des devoirs de SVT est un élément très important dans l’acquisition de l’autonomie des élèves. Ils permettent :

  • La relecture des cours
  • Le repérage des notions-clés
  • La création de fiches de révision
  • L’apprentissage de ces notions
  • La réalisation des exercices liés

La première difficulté que rencontrent les élèves est la liaison entre les travaux pratiques et les notions enseignées, même si ce travail est réalisé dans la même séance. Les devoirs vont de ce fait avoir plusieurs finalités. Premièrement pour avoir un cours structuré et clair, qu’ils pourront utiliser dans le futur, les élèves devront compléter si nécessaire le cours à l’aide des notions du livre ou des notions présentes sur des sites internet. Dans un second temps, l’apprentissage journalier des notions devra être réalisé. Enfin, afin de comprendre la méthodologie de l’étude documents ou la démarche scientifique, l’élève doit refaire les exercices vus en classe et ne pas hésiter à en réaliser d’autres afin de valider ses connaissances et compétences.

Réussir les devoirs en SVT au lycée en 2de

Pour réussir leurs devoirs de SVT en 2de, les élèves devront avoir, un cours structuré et propre, une connaissance des notions et des méthodes. Il ne suffit pas d’apprendre par cœur pour réussir les devoirs, il est bien entendu nécessaire de connaître son cours, mais le plus important est de pouvoir reformuler avec ses propres mots les notions apprises. De plus, il est nécessaire de maîtriser la démarche scientifique qui doit être structurée comme suit :

  • Problématisation du problème biologique
  • Création d’une expérience afin de tester le problème
  • Création d’hypothèse au regard de l’expérience et du problème à résoudre
  • Tirer des conclusions de l’expérience afin de valider ou d’invalider les hypothèses

Pour faciliter l’apprentissage des notions, il est indispensable que l’écoute et la participation en classe de l’élève soient très importantes et ce dès le début de l’année. Enfin, l’élève réussira mieux ses devoirs s’il les fait dans un endroit calme et s’il prend le temps de bien comprendre les consignes des exercices et les leçons.

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