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Les devoirs en SVT au lycée en terminale S

La classe de terminale S est une classe très importante. Tout d’abord, les notions abordées sont de plus en plus complexes et nombreuses. De plus, la classe de terminale est liée à une évaluation certificative, le baccalauréat. Pour ce dernier, il est nécessaire de différencier le travail écrit de juin sur 16 points et l’évaluation des capacités expérimentales sur 4 points. Les devoirs vont de ce fait être très importants afin d’aborder cette épreuve avec les meilleures armes. Ces derniers permettent de préparer les élèves, que ce soit sur le plan notionnel ou méthodologique.

Le rôle des devoirs en SVT au lycée en terminale S

En terminale S, le programme est très dense et est réparti entre les heures de travaux pratiques et de cours magistraux. Le rôle des devoirs est de permettre un apprentissage notionnel des thèmes du programme qui sont : « Génétique et évolution », « Les continents et leur dynamique », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». L’apprentissage est aussi méthodologique car les élèves doivent maîtriser la réalisation des exercices suivants :

  • Construire une synthèse, avec son introduction, son argumentation et sa conclusion
  • Étudier les documents pour répondre à un problème biologique
  • Connaître les notions du cours afin de répondre à un QCM

Les devoirs en terminales S peuvent se présenter sous plusieurs formes :

  • QCM afin de valider l’apprentissage de notions
  • Apprentissage de notions afin de préparer une évaluation sommative
  • Réalisation d’une étude de documents
  • Observation d’une vidéo grâce à un environnement numérique de travail afin de préparer une séance de pédagogie inversée

Tous ces devoirs requièrent d’être réalisés avec sérieux car ils préparent à l’évaluation certificative.

Réussir les devoirs en SVT au lycée en terminale S

Pour réussir leurs devoirs en SVT en terminale S, les élèves sont incités à :

  • Avoir une bonne écoute en classe car la quantité de notions est très importante. Il est de ce fait primordial d’avoir bien compris les notions pendant les cours. De cette manière, les élèves gagnent du temps dans les apprentissages.
  • Participer lors des séances de questions afin d’avoir une construction mentale des notions la plus correcte possible. Il est compliqué de « déconstruire » une notion apprise de manière erronée, il faut donc vérifier que l’on a bien compris.
  • Apprendre son cours de manière journalière et le revoir tous les jours, ou tous les deux jours.
  • Se construire une banque de données d’exercices corrigés à refaire afin de préparer le baccalauréat.

Enfin, les élèves doivent travailler dans un endroit calme sans sollicitation extérieure. L’utilisation de toute source de musique, du téléphone ou de la télévision est à proscrire.

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