09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les chronologies en histoire au lycée

Les chronologies sont des séries de dates classées selon un ordre chronologique. Les chronologies au lycée renseignent ainsi sur les dates principales à assimiler pour chaque chapitre. De la 2de à la terminale, elles permettent de maîtriser les repères historiques demandés. Ainsi, l’utilisation des chronologies en histoire au lycée est récurrente. Il est important pour les élèves de les connaître et il existe des méthodes pour apprendre une chronologie d’histoire au lycée.

L’utilisation des chronologies en histoire au lycée

L’utilisation des chronologies en histoire au lycée est fréquente. De la 2de à la terminale, toutes séries confondues, les élèves reçoivent des cours d’histoire. La 2de couvre une période allant de l’Antiquité à la période contemporaine, la deuxième année du lycée couvre le xxe siècle et la dernière année aborde des questions thématiques de la fin du xixe siècle et du xxe siècle. Dans les cours d’histoire, les élèves ont pour but de comprendre le mode de vie des sociétés dans le passé. L’histoire donne de l’intelligibilité au passé et il est attendu des élèves qu’ils retiennent des périodes de continuité et aussi des ruptures. Ils doivent donc maîtriser les principaux repères historiques. Les chronologies contribuent à remplir cet objectif car elles indiquent aux élèves les principales dates qu’il leur faut connaître. En effet, les chronologies peuvent renseigner sur des dates de règnes, des dates de mandats, des périodes historiques, des événements, des courants de pensée, des périodes historiques, etc., c’est-à-dire l’ensemble des repères historiques qu’un élève doit connaître. Il faut toutefois veiller à ne pas réduire l’histoire à des dates. L’histoire est une science qui produit des concepts et interroge le passé pour fournir des explications. Les séries de dates sont très utiles pour comprendre le cheminement d’un problème mais leur maîtrise ne constitue pas une fin en soi, elles fixent seulement les cadres de réflexion.

Apprendre une chronologie d’histoire au lycée

Pour apprendre une chronologie d’histoire au collège, il faut tout d’abord réaliser ses propres chronologies. Cela passe dans un premier temps par une lecture attentive du cours. Les dates sont choisies en fonction de leur capacité à renseigner sur le thème du cours. Il faut ainsi assimiler le cours pour repérer les dates importantes. Apprendre une chronologie ne se limite pas à apprendre des dates pour avoir un apport culturel superficiel, les dates doivent illustrer des idées telles que des concepts ou des relations de causes à effets. Il est conseillé de noter ses chronologies sous la forme de frises pour en faciliter l’apprentissage. Une fois les dates sélectionnées, il faut les inscrire sur un axe du temps gradué en commençant par indiquer les bornes du début et de fin du thème étudié. Il est préférable de préciser chaque date avec une petite explication permettant de la relier au cours. Les frises sont supposées être apprises par cœur.