Première ES 2016-2017
Kartable
Première ES 2016-2017

Les régions en France et en Allemagne

La région, entité géographique, ensemble socio-économique est aussi un échelon administratif qui dispose de pouvoirs importants, notamment dans l'aménagement du territoire. Il existe de nombreuses disparités entre les régions françaises et ces dernières jouent un rôle de plus important dans le cadre de la décentralisation.

En Allemagne, État fédéral, les Länder ont des compétences plus larges que les régions françaises.

I

Les caractéristiques d'une région

A

Une entité géographique

De manière générale, une région désigne un sous-ensemble d'un territoire. Ce territoire, en plus d'une unité géographique, peut posséder un passé commun (Provence, Bourgogne), une unité linguistique (Pays basque).

Les toponymes (noms des territoires) ont une valeur d'identité pour les habitants.

La taille et le nombre d'habitants des régions françaises sont très variables. Les plus petites régions sont Mayotte, la Martinique et la Guadeloupe. Les plus grandes sont la Guyane, à égalité avec l'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes suivi du Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et de l'Auvergne Rhône-Alpes. Les plus peuplées sont l'Ile-de-France (12 millions d'habitants), la région Auvergne Rhône-Alpes (7,6 millions d'habitants), la région Nord-Pas-de-Calais Picardie (6 millions d'habitants). Enfin, les moins peuplées sont la Guyane, la Corse et la Martinique.

B

Un ensemble socio-économique

Dans une région s'organisent une population, et donc des logiques cohérentes économiques et sociales :

  • Une région peut naître d'un ensemble économique : par exemple un bassin d'activité autour d'une ville (région parisienne), avec ses migrations pendulaires qui posent problème. Le projet du "Grand Paris" est un bon exemple d'enjeu de l'aménagement dans une région de nature économique.
  • Au sein d'une région se développe une identité, autour d'activités et de vie sociale commune (loisirs, travail). L'excès d'identité pousse certains au régionalisme et à l'autonomisme (Corse, Pays basque). Certains, parmi les autonomistes sont séparatistes et demandent l'indépendance du territoire.

Migrations pendulaires

Une migration pendulaire est un trajet journalier d'un domicile à un lieu de travail ou de scolarité (comme de la banlieue à la métropole).

Il existe de nombreuses disparités régionales :

  • L'Île-de-France est la plus importante des régions françaises. Elle représente 30% de la richesse nationale et 4% du PIB européen. Elle bénéficie du dynamisme de l'agglomération parisienne, métropole mondiale.
  • Les régions Auvergne Rhône-Alpes, Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine et le Nord-Pas-de-Calais Picardie sont les trois régions les plus riches après l'Île-de-France et représente plus de 25% du PIB français.
  • Les autres régions françaises ont un poids moins important dans l'économie nationale.
C

Une administration

En plus de ces caractères, l'unité de la région est confirmée par son statut administratif : les régions sont des collectivités territoriales régies par des lois de décentralisation (1981 − 1982 et 2003). Elles possèdent une direction et un budget.

On compte 13 régions en métropole et 5 outre-mer (Guadeloupe, Réunion, Mayotte, Guyane, Martinique). Celles-ci sont sous l'autorité d'un conseil régional, élu au suffrage universel à deux tours (depuis 1986). Le conseil est dirigé par un président qui représente le pouvoir exécutif.

II

Le rôle des régions

Les régions sont des acteurs clés de l'aménagement des territoires :

  • Les schémas régionaux d'aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) fixent les orientations de la région en matière de politique économique, environnementale et patrimoniale.
  • Afin d'obtenir des financements de la part de l'État, les régions signent des contrats de projets État-Région (CPER).

Les régions sont compétentes dans l'enseignement (construction des lycées, formation des enseignants, formation professionnelle), dans les activités économiques (aides financières aux entreprises, encouragement à la création) et dans les transports (ferroviaires avec le TER, le RER et le Transilien).

Ces différentes compétences sont financées par un budget total de 28 milliards pour l'ensemble des régions. Cette somme rassemble les recettes fiscales, une dotation de l'État (20%) et des emprunts (la dette totale des régions avoisine 15 milliards d'euros en 2009).

III

Les Länder allemands

L'Allemagne compte 16 Länder. Dans le cadre de l'État fédéral, les régions allemandes ont d'importantes compétences et ont un poids politique important :

  • Les Länder disposent de compétences en matière sociale, scientifique, environnementale, culturelle et d'éducation.
  • Chaque Land dispose aussi d'importants pouvoirs dans l'aménagement du territoire.
  • Les Länder sont représentés au sein du Bundesrat, assemblée siégeant à Berlin.

Il existe entre les Länder un système de péréquation financière. Le "Pacte de Solidarité" permet en effet d'aider les anciens länder de l'Est en difficulté économique et sociale.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.