Première ES 2015-2016
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Première ES 2015-2016

De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne

L'Europe est une entité mal définie : on peut proposer des définitions géographiques, politiques ou culturelles, mais aucune ne comprend sa diversité. Avec l'Union européenne, ses mutations et ses élargissements, l'Europe a gagné une identité. Pourtant, la création de l'Union n'a pas résolu les problèmes d'inégalités sévissant sur le territoire européen.

I

Unité et diversité en Europe

A

La question des frontières

1

Une origine géographique

L'Europe est à l'origine un continent de 10 millions de km2, ce qui en fait le plus petit continent du monde. Elle possède des limites qui sont l'océan Atlantique à l'Ouest, la Méditerranée au Sud, l'Oural et le Caucase à l'Est (même si ce ne sont pas des ruptures de relief importantes).

2

La construction politique

En plus des limites géographiques de l'Europe, on peut dire qu'il existe des frontières données par l'histoire politique du continent :

  • Les limites orientales datent du XVIIIe siècle, avec la décision de Pierre le Grand, tsar de Russie, de rattacher la Russie à l'Europe.
  • Les frontières politiques les plus pertinentes sont aujourd'hui celles définies par le Conseil de l'Europe, pour lequel la Turquie et les pays du Caucase font partie de l'Europe.
B

Une unité culturelle ?

1

La diversité des cultures

L'Europe abrite une grande diversité de cultures, délimitées par la langue, la religion ou l'histoire :

  • En matière de langues, l'Europe compte 35 langues officielles, en majorité indo-européennes et regroupées en familles (slaves, germaniques, latines).
  • Le christianisme domine mais il est divisé entre les catholiques, les protestants et les orthodoxes. La religion musulmane est majoritaire dans certains pays (Albanie, Bosnie, etc.) et constitue la première minorité religieuse dans plusieurs pays européens (France, Allemagne, Belgique, etc.). Il existe aussi des communautés juives et la plus grande partie des religions est présente sur le territoire européen.
  • Du point de vue politique, il existe de nombreux courants nationalistes qui ont façonné l'Europe jusqu'au XXe siècle, poussés par une unité culturelle.
  • Au-delà des nationalismes, la diversité culturelle de l'Europe est renforcée par l'immigration et la mondialisation.
2

Des valeurs en commun

Cependant, malgré sa diversité culturelle, l'Europe peut être vue comme un ensemble aux valeurs communes :

  • Ces valeurs sont celles héritées de l'histoire européenne : la démocratie (héritée des Grecs), le christianisme (hérité de Rome), l'humanisme (hérité des Lumières).
  • Si ces valeurs se sont diluées dans l'Histoire, les pays européens partagent depuis le XIXe siècle une avancée technique (de la révolution industrielle), une doctrine économique libérale et une forte croissance démographique. La civilisation européenne s'est d'ailleurs étendue au monde entier avec la colonisation et les migrations vers des pays neufs (États-Unis en tête).
C

Les sous-ensembles européens

1

Des régions

Au sein de l'Europe se trouvent différentes régions séparées par des écarts de développement :

  • À l'ouest et au nord se trouve "l'Europe de l'Ouest", riche et développée.
  • Au sud se trouve l'Europe méditerranéenne, un peu en retard (entachée par la crise de l'euro).
  • À l'est, l'Europe orientale est loin derrière le centre, à cause d'une sortie difficile du communisme pour entrer dans le capitalisme et l'économie de marché.

Afin d'améliorer la coopération entre les régions et favoriser le développement, l'Europe abrite des unions de régions : les Eurorégions (espaces transfrontaliers) ou les Arcs (littoraux transfrontaliers).

2

L'Union européenne dans l'Europe

Si l'on associe souvent l'Union européenne à l'Europe, il faut rappeler que les deux sont des entités séparées. L'UE est incluse dans l'Europe.

L'Union européenne fait aujourd'hui sens au niveau régional car elle est un pôle de l'économie mondiale, insérée dans la mondialisation, mais aussi un marché commun (fondation de la CEE en 1957, jonction de l'Est et de l'Ouest après la chute du mur de Berlin).

II

La construction et les mutations de l'Union européenne

A

La construction européenne

1

Les premières réalisations

L'Europe commence à construire des institutions politiques à la fin des années 1940, qui donneront lieu aux débuts de l'Union européenne :

  • En 1948 est créée l'OECE (Organisation européenne de coopération économique), première structure supranationale européenne rassemblant les bénéficiaires du plan Marshall. Cela est suivi en 1949 par la création du Conseil de l'Europe (10 pays, pour la promotion de la démocratie) puis de l'OTAN.
  • En 1951 naît la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) autour d'une alliance franco-allemande. Ce projet uniquement économique est l'embryon de l'Union européenne.
  • La CEE (Communauté économique européenne) voit le jour en 1957 (traité de Rome), en même temps que l'Euratom (Communauté européenne de l'énergie atomique). La CEE permet la mise en place d'un marché commun à six membres (France, Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas).
2

Les élargissements

La création de la CEE est suivie par une vague d'élargissements au cours desquels la CEE devient l'Union européenne :

  • En 1973, le Royaume-Uni, le Danemark, l'Irlande rejoignent la CEE.
  • C'est ensuite au tour de la Grèce (1981), l'Espagne et le Portugal (1985) de rejoindre la CEE qui compte donc douze membres.
  • Après la chute du mur de Berlin, l'ex RDA rejoint la RFA dans la CEE, puis l'Autriche, la Suède et la Finlande en 1995.
  • En 2004, le plus grand élargissement est réalisé avec l'entrée de 10 nouveaux pays dans ce qui est devenu l'Union européenne (Malte, Chypre, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie). Enfin, en 2007, la Roumanie et la Bulgarie intègrent l'Union, ainsi que la Croatie en 2013. L'UE compte désormais 28 membres.
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Les élargissements de l'Europe
B

Les mutations européennes

1

Des avancées

Au cours du XXe siècle, l'Union européenne approfondit ses institutions :

  • Tout d'abord, les institutions naissent en 1974 avec la création du Conseil européen (chefs d'État et de gouvernement), ainsi qu'avec le passage au suffrage universel direct pour l'élection du Parlement européen en 1979.
  • Du point de vue financier, le SME (système monétaire européen) voit le jour en 1979, premier pas vers la monnaie unique. L'Acte unique de 1986 instaure l'objectif d'un marché unique européen pour 1993.
  • En 1992 le traité de Maastricht lance l'euro, monnaie unique, la politique étrangère commune européenne, la citoyenneté européenne et un début de défense commune (PESD). C'est la naissance de l'Union européenne en tant que telle.
PESD

La politique européenne de sécurité et de défense (PESD) est l'instrument défensif de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), instituée en 1992 par le traité de Maastricht.

2

Des retards et incomplétudes

Deux avancées majeures pour l'Union européenne sont incomplètes ou inégales :

  • Le traité de Schengen signé en 1995 et rassemblant les pays membres (à l'exception du Royaume-Uni et de l'Irlande) dans une zone de libre circulation des personnes.
  • L'Union monétaire réalisée en 2002 autour de l'euro (avec création d'une zone euro rassemblant 19 pays européens).

Ces avancées, bien que majeures dans l'histoire de l'Union, sont incomplètes : l'espace Schengen ne rassemble pas tous les pays de l'UE, de même que la zone euro.

C

Le futur de l'Union

1

L'euroscepticisme

Aujourd'hui, la construction européenne est en berne. L'Union est accusée de faire reculer l'État dans la mondialisation, et la crise de l'euro vient attiser un euroscepticisme croissant :

  • Concernant l'avenir politique de l'UE, les supranationalistes et les souverainistes s'affrontent. Avec le refus de la Constitution européenne en 2005, les souverainistes semblent avoir gagné du terrain, malgré le Traité de Lisbonne de 2009.
  • Le projet d'euroméditerranée est un des principaux sujets de débats en Europe, qui questionne les limites de l'élargissement européen et pose la question de la candidature turque.
Supranationaliste

Les supranationalistes sont les partisans d'une construction européenne au-delà des États, et donc aux compétences supérieures à celles des États.

Souverainiste

Les souverainistes cherchent à garantir le respect du cadre étatique et de la souveraineté des États membres.

2

La question de l'élargissement

S'interroger sur le futur de l'Union européenne mène à s'interroger sur les possibilités d'élargissement de l'Union :

  • La candidature de la Turquie est épineuse. Posée en 1987, elle n'a mené qu'à un accord d'association en 1963 et une union douanière en 1995. Plusieurs points (Chypre, droits de l'homme et des femmes, reconnaissance du génocide arménien) posent problème dans l'intégration de la Turquie, sans parler de la différence culturelle et économique avec les autres pays d'Europe.
  • Les États de l'ex-Yougoslavie, derrière la Slovénie, sont candidats (Macédoine et Serbie) ou en cours de candidature (Albanie, etc.). Leur intégration ne fait pas de doute quand leur niveau économique sera suffisant.
  • L'Islande, candidate depuis 2010, a renoncé officiellement à sa candidature en 2015.
  • Enfin, les États de la sphère d'influence russe, malgré les accords de partenariat et de coopération signés entre l'UE et la CEI et le désir manifesté par l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie d'adhérer, sont encore trop en retard socialement et économiquement. De plus, ces projets se heurtent aux ambitions des Russes dans la région et provoquent des tensions (crise ukrainienne).
III

La lutte contre les inégalités sociospatiales dans l'Union européenne

A

Des inégalités entre les territoires

1

Un centre prospère et actif

L'Union européenne est, dans son ensemble, un centre de la mondialisation prospère et actif. Elle rassemble en 2015, 28 pays sur 4,5 millions de km2, pour 507 millions d'habitants. D'un point de vue économique, c'est un espace riche (17 577 milliards d'euros), avec 31 607 euros de PIB par habitant en moyenne (malgré de forts écarts de développement à l'intérieur).

En effet, il existe au centre de l'Europe une mégapole qui concentre la richesse européenne (du Sud de l'Angleterre au Nord de l'Italie). Cet espace dorsal est composé des régions parisienne, londonienne, rhénane et de l'Italie du nord, aux échanges intensifs.

2

Des périphéries marginalisées

En périphérie de ce centre actif, on trouve au sein de l'Union européenne des marges subissant des retards de développement : c'est le cas du Sud de l'Europe (Grèce par exemple) et de l'Europe orientale (les PECO). Entre le centre et ces régions ultrapériphériques se trouve une large périphérie développée.

B

L'action de l'Union européenne

1

La recherche de cohésion

Aujourd'hui, la politique régionale de l'Union cherche à assurer la cohésion dans la communauté des États membres : les États les plus riches participent davantage au budget, qui est ensuite redistribué aux régions les plus pauvres. Cependant, il existe au sein des pays les plus riches des régions qui pourraient bénéficier de l'aide accordée aux autres marges.

En chiffres, les dépenses régionales de l'UE comptent pour 36% dans le budget européen (350 milliards d'euros), orientées pour la moitié vers les 12 pays ayant intégré l'UE en 2004. Le FEDER (Fonds européen de développement régional) coordonne ces aides en finançant les infrastructures, les aides au PME et à l'éducation, la santé et la recherche.

2

La coopération entre les régions

À travers le programme Interreg, les coopérations entre régions européennes sont encouragées : plus de 90 Eurorégions ont été créées à ce jour (Pyrénées-Méditerranée, Adriatique, etc.), aidant à l'aménagement du territoire par la coopération transfrontalière.

C

Un bilan mitigé

Aujourd'hui, le bilan des politiques régionales de l'UE est mitigé : d'un côté, les inégalités ont effectivement été réduites (élévation du niveau de vie de l'Irlande ou du Nord-Pas-de-Calais par exemple), des périphéries ont été redynamisées mais le poids et la répartition budgétaire de la politique sont critiqués. En effet, l'aide est parfois concentrée sur certaines régions nouvellement intégrées au détriment d'anciennes (l'Espagne par exemple), risquant une fracture territoriale. Cependant, la crise de l'euro dans les pays du Sud de l'Union remet aujourd'hui en cause cette répartition au profit des PECO.

PECO

Les PECO (Pays d'Europe centrale et occidentale) sont les pays issus du bloc de l'Est ayant récemment intégré l'Union européenne.

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