Se connecter
ou

Calculer et interpréter E(X)

Difficulté
5-10 MIN
5 / 8

Un jeu consiste à lancer trois fléchettes au maximum sur une cible, partagée en quatre secteurs. On suppose que les lancers sont indépendants et que le joueur touche la cible à tous les coups. Le joueur gagne la partie s'il obtient un total supérieur ou égal à 8 points. La probabilité qu'il gagne la partie en 2 lancers est de \(\displaystyle{\dfrac{5}{36}}\) et celle qu'il gagne la partie en 3 lancers est de \(\displaystyle{\dfrac{7}{36}}\).

Pour une partie, la mise est fixée à 2 €.
Si le joueur gagne en deux lancers, il reçoit 5 €. S'il gagne en trois lancers, il reçoit 3 €. S'il perd, il ne reçoit rien.
On note X la variable aléatoire correspondant au gain algébrique du joueur pour une partie.

-
1

Déterminer la loi de probabilité de X.

2

Calculer \(\displaystyle{E\left(X\right)}\).

3

Comment interpréter la valeur de \(\displaystyle{E\left(X\right)}\) ?

Précédent Suivant

Identifie-toi pour voir plus de contenu

Pour avoir accès à l'intégralité des contenus de Kartable et pouvoir naviguer en toute tranquillité,
connecte-toi à ton compte. Et si tu n'es toujours pas inscrit, il est grand temps d'y remédier.