Première ES 2016-2017
Kartable
Première ES 2016-2017

La coordination par le marché

Mécanisme d'ajustement automatique sur un marché en concurrence pure et parfaite

-

Sur le marché est en concurrence pure et parfaite, les prix sont flexibles. Les changements affectant la demande ou l'offre provoquent un déplacement des courbes et permettent au marché de trouver un nouvel équilibre pour lequel les quantités demandées seront égales aux quantités offertes.

Ainsi, une augmentation de la demande de pétrole va se traduire par un déplacement de la courbe de demande vers la droite (situation 1) et l'offre peut rester inchangée. Le nouvel équilibre se traduit par une hausse du prix et des quantités échangées.

De même, une sécheresse sur le marché du blé constitue un choc exogène pour les producteurs (c'est-à-dire un choc extérieur au marché, par opposition avec un choc interne au marché comme une variation des prix). La courbe d'offre se contracte et se déplace vers la gauche (situation 2), tandis que la demande peut rester inchangée. Le nouvel équilibre se traduit par une diminution des quantités échangées et une augmentation des prix.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.