Première ES 2015-2016

En vous inscrivant, vous autorisez Kartable à vous envoyer ses communications par email.

ou
Se connecter
Mot de passe oublié ?
ou

La production dans l'entreprise

Loi des rendements décroissants

David Ricardo

David Ricardo

Principes de l'économie politique et de l'impôt

1817

La loi des rendements décroissants a été énoncée pour la première fois par David Ricardo. En 1817, il publie Principes de l'économie politique et de l'impôt. Dans cet ouvrage, il développe plusieurs théories célèbres, dont la loi des rendements décroissants.

Il explique qu'alors que lorsque la population ne cesse de croître, les rendements de la terre sont décroissants. En effet, face à l'accroissement de la population, davantage de terres sont mises en culture. David Ricardo énonce que plus les terres sont exploitées, moins elles seront fertiles. Il arrivera donc un moment où la terre ne rapportera plus suffisamment pour faire face à l'accroissement de la population, et les rendements diminueront.

La théorie de David Ricardo rejoint celle de Thomas Malthus (1798, Essai sur le principe de population) qui expliquait que l'augmentation de la population réduisait les ressources disponibles.

Pour David Ricardo, il est donc essentiel de favoriser le progrès technique pour augmenter les rendements et se spécialiser dans un domaine d'activité où l'on est le plus productif.