Première L 2016-2017
Kartable
Première L 2016-2017
I

Ernesto Guevara, El Che

A

Biographie

Ernesto Guevara est né le 14 juin 1928, à Rosario de Santa Fe, en Argentine. De là vient son surnom, "Che", qui est une onomatopée argentine qu'il utilisait souvent.

Petit, il lisait beaucoup de livres d'aventure, et adolescent, beaucoup de livres de poésie et de philosophie. Il a vécu à Buenos Aires, où il est devenu médecin et écrivain.

Il a parcouru l'Amérique Latine pendant sa jeunesse, voyages pendant lesquels il a pu se rendre compte des conditions de vie dans lesquelles vivaient beaucoup de latino-américains. De là est né son engagement politique en faveur des pauvres et des opprimés.

En 1956, il intègre le mouvement du 26 juillet dirigé par Fidel Castro dans le but de former un groupe guérillero à Cuba, pour renverser le dictateur Batista et commencer une révolution sociale.

Le Che est l'une des figures phares de la Révolution cubaine, dans laquelle il s'est beaucoup investi avec Fidel Castro, qui le nomme alors Commandant.

Le guérillero a occupé différents postes dans le gouvernement de Fidel Castro, avant de démissionner pour continuer la lutte armée et diriger des troupes cubaines utilisées pour soutenir des mouvements révolutionnaires dans d'autres pays. C'est pourquoi il est allé combattre en Afrique, puis en Bolivie, où il est mort, exécuté par l'armée bolivienne, le 9 octobre 1967.

Ernesto "Che" Guevara est devenu un mythe pour tous les rebelles et les opprimés, pour le peuple cubain mais aussi pour le monde entier.

B

Pensée, idéologie

Pendant sa jeunesse, et sous l'influence de sa mère, Ernesto Guevara lit beaucoup de romans d'auteurs socialistes. Sa première femme était communiste, et on le rattachera plus tard à une idéologie marxiste.

Ses voyages en Amérique Latine lui ont ouvert les yeux sur la misère et l'injustice sociale du pays. Il découvre la misère dont souffrent les masses populaires, mais aussi l'omniprésence de l'impérialisme américain, il participe à de nombreux mouvements contestataires, et prend conscience qu'il faut réformer les systèmes politiques et économiques du continent.

Le Che était intimement convaincu que ses idéaux étaient justes, c'est pourquoi il n'avait pas peur de mourir dans le combat, comme l'atteste sa fameuse formule avec laquelle il conclue la lettre qu'il a écrit à Fidel Castro en 1965, où il lui informe qu'il démissionne du gouvernement : ¡Hasta la victoria siempre, Patria o Muerte! (Jusqu'à la victoire pour toujours, la Patrie ou la Mort!).

Sa lutte contre l'impérialisme et la dictature ont fait de lui le plus grand mythe révolutionnaire du XXe siècle. Il a été l'icône de la jeunesse de "Mai 68", et sa figure est restée le symbole intemporel des idéaux de liberté et de justice.

C

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer le Che :

Le CommandantEl Comandante
Affronter, faire face àEnfrentarse a
Se souleverSublevarse
La libertéLa libertad
Le peupleEl pueblo
Les travailleursLos trabajadores
Les pauvresLos pobres
La pauvretéLa pobreza
La classe aiséeLa clase acomodada
La misèreLa miseria

Durante sus viajes el Che se enfrentó a la miseria del continente latinoamericano.
Pendant ses voyages, le Che a été confronté à la misère du continent latino-américain.

II

La Révolution cubaine

A

Le contexte historique

Cuba est un pays indépendant depuis 1898, mais il ne l'a réellement été qu'à partir de 1959, lors du triomphe de la Révolution Cubaine, qui a mis fin à la dictature et à la domination des Etats-Unis sur l'île.

Fidel Castro décide, en juillet 1953, de se soulever contre la dictature de Fulgencio Batista, revenu au pouvoir par un coup d'Etat en 1952. Le peuple, notamment les pauvres et les travailleurs, qui ne peut plus supporter ce régime de terreur, se range du côté du guerrillero, et appuie son action.

Après deux tentatives manquées, en 1953 et 1956, se met en place une armée de guérilla dans la Sierra Maestra. Enfin, le 1er janvier 1959 marque la victoire des troupes de Fidel Castro, emmenées par Ernesto "Che" Guevara, qui entrent dans la capitale cubaine, La Havane. Cette victoire est le résultat d'un long processus insurrectionnel.

En février 1959, Fidel Castro, el Líder Máximoprend la tête du gouvernement révolutionnaire et fait basculer Cuba dans le camp de l'Union Soviétique lors de la guerre froide (Guerra Fría). Des accords commerciaux sont conclus avec l'URSS, et en 1962 est alors mis en place l'embargo des Etats-Unis contre Cuba, qui rompt tout contact économique, commercial et financier avec le géant américain.

L'effondrement de l'URSS à la fin des années 1980 oblige les autorités cubaines à imposer une période de restrictions et d'austérité extrêmes. Cette période s'appellera "Période Spéciale en temps de paix" ("Periodo Especial en tiempo de paz") et durera de 1991 à 1997. Cuba doit alors apprendre à survivre sans l'aide de l'URSS, qui était son seul fournisseur de pétrole.

B

Les principales dates et étapes

  • 10 mars 1952 : coup d'Etat de Fulgencio Batista, qui instaure un régime de terreur à Cuba.
  • 26 juillet 1953 : début du processus insurrectionnel lancé par Fidel Castro. Attaque manquée de la caserne militaire Moncada à Santiago de Cuba. Première tentative, et premier échec, des troupes castristes pour renverser le régime de Batista.
  • 2 décembre 1956 : des révolutionnaires débarquent du Mexique à bord du Gramma, dans le but d'attirer les soldats de Batista et de leur confisquer leurs armes. Deuxième tentative de renversement, deuxième échec. Fidel Castro et Ernesto "Che" Guevara constituent une armée de guérilla dans la Sierra Maestra.
  • Août 1958 : début de l'offensive finale : Raúl et Fidel Castro se dirigent vers l'est du pays, et Che Guevara et Camilo Cienfuegos vers le centre.
  • 30 décembre 1958 : Che Guevara prend la ville de Santa Clara et frappe d'un coup décisif l'armée de Batista, en détruisant un train blindé.
  • 1er janvier 1959 : victoire des guérilleros, la dictature est renversée. Batista s'enfuit de Cuba, le gouvernement est dissous. Le transfert de pouvoir se fait dans le calme.
  • Février 1959 : Fidel Castro prend la tête du gouvernement révolutionnaire.
  • 23 février 1962 : mise en place de l'embargo des Etats-Unis contre Cuba.
  • 1991 − 1997 : "Période Spéciale en temps de paix".

En julio de 1953 tuvo lugar la primera tentativa de derrocamiento del régimen de Batista.
En juillet 1953 a eu lieu la première tentative de renversement du régime de Batista.

El 1 de enero de 1959 los guerrilleros entran en La Habana y salen victoriosos de la Revolución cubana.
Le 1er janvier 1959 les guérilleros entrent à La Havane et sortent victorieux de la Révolution cubaine.

C

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer la Révolution cubaine :

La Révolution cubaineLa Revolución cubana
Le leaderEl líder
Le guérilleroEl guerrillero
La guérillaLa guerrilla
LutterLuchar
Se souleverSublevarse
Prendre le pouvoirTomar el poderapoderarse de
La chuteLa caída
Le renversementEl derrocamiento
RenverserDerrocarderrotar
La guerre froideLa Guerra Fría

La Revolución cubana empezó en 1953 y terminó en 1959, con la caída del régimen de Batista.
La Révolution cubaine a commencé en 1953 et s'est terminée en 1959, avec la chute du régime de Batista.

Los guerrilleros, cuyos líderes eran Fidel Castro y El Che, se sublevaron contra un régimen de terror, y para defender sus libertades.
Les guérilleros, dont les leaders étaient Fidel Castro et Le Che, se sont soulevés contre un régime de terreur, et pour défendre leurs libertés.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.