Première L 2015-2016
Kartable
Première L 2015-2016

La représentation du texte théâtral

Dialogue

Le dialogue est l'échange verbal entre deux ou plusieurs personnages. À travers celui-ci, le spectateur doit comprendre le déroulement de la pièce.

Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux s'ouvre sur un dialogue entre Silvia et sa servante Lisette. Toutes deux discutent du mariage et débattent de la décision que doit prendre Silvia, dont le père veut arranger le mariage.

Monologue

Le monologue est un discours prononcé par un personnage seul sur scène. Le personnage y exprime ses pensées et ses sentiments.

Dans Le Cid de Pierre Corneille, Rodrigue, seul sur scène, se demande à voix haute s'il doit obéir à son père (et provoquer son futur beau-père en duel) ou obéir à son cœur (et refuser ce duel, pour ne pas faire de peine à sa fiancée).

Réplique

La réplique est un ensemble de paroles formulées par un personnage sans que celui-ci ne soit interrompu.

Il en existe de plusieurs types de répliques dans un dialogue :

  • La tirade est une suite longue.
  • Le récit théâtral est une tirade prononcée par un messager qui expose une situation aux autres personnages présents sur scène.
  • La répartie est une réplique très courte.
  • La stichomythie est une série de répliques très courtes.

Il existe également différents types de monologues :

  • Le soliloque, lorsque le personnage divague seul.
  • Les stances, qui se donnent à entendre comme des poèmes que le personnage déclame.
  • L'aparté, qui intervient dans un dialogue : le personnage expose ses pensées à voix haute. Exceptionnellement, le personnage n'est pas seul sur scène, mais le jeu du comédien le sépare symboliquement des autres personnages.
  • L'adresse au public, grâce à laquelle le personnage se tourne explicitement vers le public.

Didascalies

Les didascalies sont les phrases qui signifient tout ce que le spectateur perçoit mais qui n'est pas proféré par les personnages.

On compte notamment :

  • Les indications de la gestuelle des comédiens
  • Des précisions spatio-temporelles
  • Des indications sur les éléments du décor, les costumes, l’éclairage
  • Des indications sonores, etc.

Tableau

Un tableau est un ensemble d'actions dans un même lieu et une même époque.

Les Paravents de Jean Genêt est une pièce divisée en 17 tableaux.

Exposition

L'exposition est composée des premières scènes de la pièce, dans lesquelles les personnages présentent le cadre spatio-temporel, l'intrigue et les différents personnages.

La première scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais appartient à l'exposition : Figaro et Suzanne présentent le lieu (le château de comte Almaviva), le moment (le jour de leur mariage), les différents personnages et l'intrigue (le comte veut profiter de Suzanne).

Dénouement

Le dénouement est un ensemble de scènes ramenant une situation stable à la fin de la pièce.

Le dénouement de L'École des Femmes de Molière est composé de la scène 9 de l'acte V. Dans celle-ci, Oronte et Chrysalde expliquent l'histoire d'Agnès et assurent le mariage de cette dernière avec son amoureux, Horace. Le vieil Arnolphe doit renoncer à se marier avec elle.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.