Première L 2015-2016
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Première L 2015-2016

Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires

Les territoires sont sous la responsabilité d'acteurs de plus en plus nombreux, habilités à les aménager. Ceux-ci agissent à différentes échelles et possèdent différentes compétences et sources de financement.

I

Les acteurs de l'aménagement

A

L'aménagement à l'échelle européenne

L'Union européenne possède un rôle croissant dans l'aménagement du territoire :

  • En fonction des besoins et des niveaux de développement, l'UE procure de l'aide aux "régions" européennes par des fonds structurels. Les régions "ultrapériphériques" (c'est-à-dire en marge) sont particulièrement aidées.
  • Avec l'élargissement européen, les fonds d'aide basculent des régions centrales (françaises notamment) pour aller vers les nouveaux membres (−40% d'aides européennes aux régions françaises du Nord et de l'Ouest).
  • Un des projets de l'aménagement à l'échelle du territoire européen est l'installation de lignes de train à grande vitesse (TGV).
B

L'aménagement à l'échelle de l'État

C'est cependant l'État qui décide de l'aménagement en majorité : grands équipements et subventions aux collectivités territoriales. Les projets d'aménagement de ces mêmes collectivités locales sont validés et surveillés par la DATAR (nommée DIACT de 2005 à 2009).

DATAR

La Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) est une administration chargée de préparer et mettre en œuvre la politique nationale d'aménagement et de développement du territoire en France.

Les préfets sont les relais de l'État au sein des régions, dans le cadre d'une déconcentration des pouvoirs.

C

L'aménagement à l'échelle des collectivités territoriales

Dans la pratique, ce sont les collectivités territoriales qui mettent en place les politiques d'aménagement du territoire, grâce à l'aide des États (Plans État-région, PER) et les lois de décentralisation de 1982 et 2003.

Au sein des collectivités locales se trouvent 18 régions et 101 départements, mais aussi des communes et des pays (des territoires rassemblés par une charte d'objectifs) ; les départements sont responsables du réseau routier départemental et national, ainsi que des collèges et des zones d'activités économiques. Tous les aménagements obéissent à des PLU (Plans locaux d'urbanisme).

II

Les enjeux de l'aménagement des territoires

A

La lutte contre les inégalités

Le premier objectif de l'aménagement du territoire est la réduction des inégalités entre les régions, mais aussi entre les villes et les campagnes, par exemple en matière d'accès aux transports, à l'éducation et à la santé.

Ainsi, les territoires faibles ou enclavés sont soutenus par des aides à la revitalisation rurale (maintien de services publics) ou à la reconversion pour les anciens espaces industriels.

B

La création de pôles compétitifs

Au-delà d'un simple soutien aux régions enclavées, l'aménagement du territoire cherche à dynamiser les régions et à les rendre compétitives (attractives pour les investissements et l'emploi).

Ceci consiste généralement à contrebalancer le poids de Paris dans l'économie française par la création de pôles de compétitivité ou d'excellence rurale.

Pôle de compétitivité

Un pôle de compétitivité est, dans le vocabulaire de l'aménagement français, un lieu qui rassemble des entreprises, des laboratoires de recherche et des organismes d'enseignement sur un thème commun ; ces pôles sont protégés et financés en partie par l'État.

Il existe 71 pôles de compétitivité en France.

C

Le rôle du développement durable

Les deux objectifs de l'aménagement vont parfois l'un contre l'autre ; c'est pour cela qu'aujourd'hui les politiques d'aménagement se tournent vers la solidarité entre les territoires, qui s'incarne dans des projets de développement durable (à la fois compétitifs et solidaires). La démocratie participative est encouragée dans l'élaboration de ces projets.

Démocratie participative

La démocratie participative est une pratique de la démocratie qui favorise l'accès à la parole à l'ensemble des citoyens (autrement qu'aux seules élections), notamment sur des questions locales.

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