Première S 2016-2017

En vous inscrivant, vous autorisez Kartable à vous envoyer ses communications par email.

ou
Se connecter
Mot de passe oublié ?
ou

Le statut de la femme hier et aujourd'hui

I

Le statut de la femme hier

A

Une femme au foyer

Si la Constitution de 1931 de la Seconde République reconnaissait le droit de vote aux femmes et le droit à être élues, il en a été tout autrement pendant la dictature franquiste (1939 − 1975), où la femme n'était pas considérée comme une adulte mais comme une mineure. Elle passait de la tutelle de son père à celle de son mari.

Elle n'avait pas de place dans la société, les seuls rôles qui lui étaient assignés au sein de la famille étaient ceux de maîtresse de maison, mère et épouse.

Elle n'avait aucun droit : elle ne pouvait pas ouvrir un compte courant à la banque, ne pouvait pas voyager ou quitter le foyer sans la permission de son mari, ne pouvait pas travailler, ni voter ou divorcer.

Elle s'occupait exclusivement des tâches ménagères et de l'éducation des enfants. C'était une épouse modèle. Il existait même des guides pour leur indiquer les bonnes conduites à adopter, comme le "Guide de la bonne épouse" ("Guía de la buena esposa"), de 1953, qui était composé de onze règles que la femme devait suivre pour être une épouse parfaite. Elle devait, par exemple, se taire et écouter son mari, se faire belle lorsqu'il rentrait du travail, avoir préparé le dîner, le mettre à l'aise, ou encore faire les tâches ménagères dans la journée pour qu'il soit au calme après sa journée de travail.

B

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer le statut de le femme hier :

La femme La mujer
Le statut El estatuto
Le rôle El papel
La société La sociedad
La famille La familia
Le mari El marido
L'épouse La esposa

Antes, el papel principal de la mujer era el de esposa modela.
Avant, le rôle principal de la femme était celui d'épouse modèle.

II

Le statut de la femme aujourd'hui

A

Dans la société

Aujourd'hui, en Espagne, les femmes disposent d'autant de droits et de libertés que les hommes. Elles ne sont, par exemple, plus dépendantes financièrement de leur mari, puisqu'elles disposent de leur propre compte en banque, elles peuvent voyager sans leur permission, demander le divorce, faire des études, travailler, etc. Elles peuvent voter, depuis 1975, et être élues. Elles peuvent également pratiquer les mêmes activités et loisirs que les hommes. Carmen Jordá, pilote automobile espagnole, en est la preuve vivante.

En 2006 a été approuvée en Espagne une loi pour l'égalité entre les hommes et les femmes, appelée la Ley de Igualdad. Le but est de lutter contre les discriminations dont sont victimes les femmes au travail et en politique, mais aussi de permettre aux pères de rester plus longtemps avec leurs nouveau-nés. On remarque en effet que peu de femmes occupent des postes à haute responsabilité, bien qu'elles soient nombreuses à obtenir une licence universitaire.

La présence féminine en politique est de plus en plus importante. On le remarque notamment Amérique Latine, avec Michelle Bachelet, présidente du Chili de 2006 à 2010, et depuis 2014, Laura Chinchilla, présidente du Costa Rica depuis 2010, ou Cristina Kirchner, présidente d'Argentine depuis 2007. En Espagne, Carme Chacón a été la première femme nommée ministre de la Défense en 2008.

Des femmes hispaniques se sont battues pour arriver à ces changements.

Parmi elles, Clara Campoamor (1888 − 1972), femme politique espagnole et républicaine, qui s'est battue lors de la Seconde République (1931 − 1936) pour les droits des femmes, notamment pour l'obtention du droit de vote, pour la non discrimination sexuelle, ou encore le divorce.

B

Dans la famille

Aujourd'hui, la femme n'est plus soumise à son mari au sein de la famille. Elle n'est plus la seule à s'occuper de la maison ou de l'éducation des enfants, les deux époux se partagent les tâches.

Elle peut divorcer de son mari, et se remarier ou reconstruire une nouvelle famille. Elle peut aussi former une famille monoparentale et élever ses enfants seule, ou une famille homoparentale en se mariant avec une autre femme.

Si elle ne peut avoir d'enfants de manière naturelle, la femme peut aujourd'hui, malgré tout, fondr une famille par d'autres voies, notamment l'insémination artificielle ou le recours à une mère porteuse.

C

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer l'évolution de le femme :

Evoluer Evolucionar
L'évolution La evolución
Faire des études Estudiarhacer estudios
Le métier, la profession El trabajoel oficio
Le monde professionnel El mundo laboralel mundo profesional
La carrière (professionnelle) La carrera profesional
Occuper un poste Ocupar un puesto
Le salaire El salarioel sueldo
L'indépendance La independencia 
Etre indépendant Ser independiente
S'émanciper Emanciparseindependizarse
La mère célibataire La madre soltera
La mère porteuse El vientre de alquilerla madre de alquiler
La liberté La libertad
L'égalité La igualdad

Hoy la mujer puede estudiar y tener la misma carrera profesional que su marido.
Aujourd'hui, la femme peut étudier et avoir la même carrière professionnelle que son mari.

La mujer se ha independizado mucho esos últimos años.
La femme s'est beaucoup émancipée ces dernières années.