Première S 2015-2016
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Première S 2015-2016
I

Mise en page et versification

Déterminer d'abord si le poème est en vers. Dans ce cas, déterminer :

  • La longueur du mètre adopté (vers long à connotation épique, vers court signe de rapidité, etc.)
  • Le changement de mètre d'un vers à l'autre (rythme dansant, manifestation d'une instabilité ou d'une émotion du "je" lyrique, etc.)
  • Les répétitions sonores
  • Les variations de rythme

Vers

Le vers est une unité de sens écrite sur une seule ligne et dont le nombre de syllabes est déterminé.

A

Le mètre

Pour déterminer le mètre du vers :

  • Identifier les "e" muets qui ne comptent pas
  • Compter le nombre de syllabes
  • Identifier diérèses et synérèses pour rétablir un nombre a priori pair de syllabes

Quelques rappels au sujet du "e" :

  • Le "e" en fin de vers ne compte pas. La consonne qui le précède va avec la syllabe précédente.
  • Le "e" en fin de mot et suivi d'un mot qui commence par une voyelle ne compte pas non plus. La consonne qui le précède emporte avec elle la voyelle du début du mot suivant pour former une seule syllabe.
  • Le "e" en fin de mot, mais suivi d'un mot qui commence par une consonne compte. Ce "e" est compté avec la consonne qui le précède.

Diérèse

La diérèse sert à distinguer deux voyelles qui se suivent et en faire deux syllabes ("ia" devient "i-a").

Synérèse

La synérèse, à l'inverse, sert à considérer que deux voyelles qui se suivent forment une seule syllabe.

B

Répétitions sonores

Déterminer :

  • Les rimes
  • Les assonances
  • Les allitérations

Rime

La rime est la répétition d'un même son en fin de vers.

Étudier la richesse et l'alternance des rimes.

On peut déterminer la richesse d'une rime en fonction du nombre de sons répétés :

  • Une rime pauvre est une rime dans laquelle les deux fins de vers n'ont qu'un seul son en commun.
  • Une rime suffisante est une rime dans laquelle les deux fins de vers ont deux sons en commun.
  • Une rime riche est une rime dans laquelle les deux fins de vers ont trois sons ou plus en commun.

Il existe trois types d'alternances de rimes :

  • Les rimes suivies (ou plates) se succèdent directement.
  • Les rimes croisées (ou alternées) alternent l'une après l'autre.
  • Les rimes embrassées font en sorte qu'une première rime soit placée avant et après une autre rime.

Assonance

L'assonance est la répétition d'un même son voyelle à l'intérieur du vers.

Allitération

L'allitération est la répétition d'un même son consonne à l'intérieur du vers.

C

Variations rythmiques

Outre le mètre, le rythme dans un poème en vers est provoqué par :

  • Les strophes et leur disposition
  • Le rapport entre la phrase et le vers

Strophe

La strophe est un groupe de vers placé entre deux espaces blancs.

En observant la disposition des strophes et la répétition de certains vers, déterminer si le poème reprend le modèle d'une forme fixe. Il existe notamment :

  • Le rondeau
  • La ballade
  • Le sonnet

Rondeau

Le rondeau est composé de trois strophes d'octosyllabes ou de décasyllabes. Il n'y a que deux rimes dans tout le poème et on y trouve un refrain.

Ballade

La ballade est composée de trois strophes suivies d'un envoi. L'envoi est souvent adressé au prince ou au roi. À chaque fin de strophe, on retrouve le même vers, appelé refrain.

Sonnet

Le sonnet est constitué de quatorze vers et commence par deux quatrains suivis de deux tercets. Souvent, ceux-ci riment selon un schéma de rimes ABBA, qui est répété.

Pour étudier le rapport entre la phrase et le vers, déterminer si le poème comporte :

  • Des enjambements
  • Des rejets
  • Des contre-rejets

Enjambement

L'enjambement est la continuation d'un groupe de mots d'un premier vers sur le vers suivant.

Rejet

Un rejet est la continuation brève d'un groupe de mots au début du vers suivant.

Contre-rejet

Un contre-rejet consiste à placer à la fin du vers un mot ou groupe de mots appartenant au vers suivant.

II

Cas particulier des poèmes non versifiés

Deux types de poèmes n'emploient pas le vers :

  • Les poèmes en prose
  • Les calligrammes

Poème en prose

Le poème en prose est un poème écrit sans retour systématique à la ligne après un nombre défini de syllabes. Il propose des jeux de sons et d'images au service d'un sens à tiroirs.

Dans un poème en prose ou un calligramme, analyser :

  • La longueur, la progression et la construction des phrases
  • Les assonances et allitérations
  • Les jeux sur le sens des mots (polysémie, champ lexical, etc.)

Dans un calligramme, exploiter, en plus, le lien entre l'image réalisée et le sens du poème.

III

Le sens du poème

Pour éclairer le sens du poème, identifier la présence de figures de style.

Comparaison

Une comparaison met en relation deux éléments de façon à les rendre similaires sur un ou plusieurs points déterminés.

Métaphore

La métaphore met en comparaison deux éléments, mais aucun outil de comparaison n'est explicite.

Personnification

La personnification est une figure qui donne à un élément abstrait ou concret l'apparence d'une personne humaine.

Allégorie

L'allégorie met en analogie une idée abstraite avec un élément concret du monde (objet, animal, personne, etc.).

Antithèse

Une antithèse est une figure d'opposition qui juxtapose deux idées ou deux phrases contraires.

Oxymore

Un oxymore est une figure d'opposition qui associe deux mots de sens contraires dans une construction grammaticale (sujet/verbe, nom/adjectif qualificatif, verbe/adverbe, etc.).

Hyperbole

Une hyperbole est une figure d'exagération (ou amplification) qui intensifie un propos.

Gradation

Une gradation est une énumération dans laquelle chaque terme énuméré est plus fort que le terme précédent.

Anaphore

Une anaphore est une figure par amplification qui fonctionne par la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots en début de phrase ou de vers.

Enfin, déterminer l'objectif du poème.

La poésie peut être notamment :

  • Lyrique
  • Didactique
  • Engagée
  • Esthétique

Poésie lyrique

La poésie lyrique est un genre de poésie qui développe les sentiments du poète. Elle a pour caractéristique l'omniprésence du "je" ou du "tu". Les poèmes lyriques ont parfois une dimension autobiographique. Le poète y déplore souvent un objet perdu.

Poésie didactique

La poésie didactique entend donner un enseignement au lecteur. L'auteur utilise la forme plaisante pour rendre son message plus percutant. L'enseignement peut être d'ordre moral, scientifique ou esthétique.

Poésie engagée

La poésie se fait engagée quand le poète place un discours argumentatif dans son œuvre. Cet argument peut être soit direct, soit indirect.

Poésie esthétique

La poésie esthétique est une forme de poésie qui privilégie la forme sur le fond. Il s'agit de faire de la poésie un véritable objet d'art.

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