Première S 2015-2016
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Première S 2015-2016

La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale

La Première Guerre mondiale est une guerre totale qui mobilise des millions d'hommes sur le front mais aussi l'ensemble des civils qui doivent travailler pour soutenir l'effort de guerre. Les économies sont totalement orientées pour répondre aux besoins militaires.

Dans les tranchées, l'expérience des combattants est très difficile. Soumis à des combats très violents et à des conditions de vie éprouvantes, les soldats tiennent par résignation et soumission mais aussi parce qu'ils intègrent une "culture de guerre".

I

Une guerre totale

A

Le déclenchement de la guerre

La Première Guerre mondiale débute en 1914 suite à l'assassinat de l'héritier de l'Empire d'Autriche-Hongrie, François Ferdinand, par un nationaliste serbe. L'Autriche-Hongrie attaque la Serbie, alliée des Russes et provoque le déclenchement des hostilités entre les alliances. La Russie, membre de la Triple-Entente avec la France et la Grande-Bretagne, attaque l'Autriche, membre de la Triple-Alliance avec l'Empire allemand et l'Italie. Les puissances européennes s'engagent dans le conflit ainsi que d'autres pays de tous les continents.

L'Empire ottoman et la Bulgarie s'engagent aux côtés de la Triple-Alliance alors que la Chine, le Japon, l'Italie (pourtant membre de la Triple-Alliance en 1914) combattent avec les alliés.

Les mouvements pacifistes cèdent face au devoir national de patriotisme. Les oppositions à la guerre sont étouffées et le sentiment s'impose que les pays doivent mobiliser l'ensemble de leurs forces et se réunir au nom de l'unité nationale. En France, il s'agit de l'Union sacrée.

Jean Jaurès, partisan de la paix, est assassiné le 31 juillet 1914 par Raoul Villain. Cet assassinat provoque le ralliement de la gauche à l'Union sacrée.

B

La mobilisation humaine et économique

Les économies des pays engagés dans le conflit, dont beaucoup se sont industrialisés depuis le XIXe siècle, sont totalement orientées vers l'effort de guerre.

Les ressources des pays européens et des empires coloniaux sont utilisées :

  • Les matières premières parviennent des territoires d'outre-mer, navigant vers l'Europe malgré le blocus et les sous-marins qui torpillent les bateaux de marchandises et de passagers.
  • Les produits alimentaires sont réquisitionnés.

Les économies sont complètement désorganisées.

Les chevaux sont réquisitionnés dès 1914. Ils sont nombreux à servir pour les besoins de l'armée ; environ 750 000 sont tués pendant le conflit. La production agricole en souffre d'autant plus que les hommes jeunes et valides sont partis au combat.

De nombreux soldats sont mobilisés :

  • Plus de 70 millions d'Européens partent combattre. Des classes d'âge entières sont sur les champs de bataille.
  • Les troupes coloniales sont aussi engagées dans le conflit. La France envoie plus de 500 000 combattants coloniaux.

Les soldats de l'Afrique noire et de l'Algérie représentent environ 350 000 hommes dont plus de 60 000 seront tués ou disparus.

Les populations civiles, qui sont à l'arrière (c'est-à-dire qui ne sont pas au front) participent à l'effort de guerre :

  • Les femmes et les civils travaillent pour soutenir l'effort de guerre.
  • Les civils à l'arrière sont soumis à des privations et au rationnement.
  • La vie des civils se dégrade considérablement.

André Citroën fait travailler à Paris des femmes, les munitionettes, pour la fabrication des obus. Elles produiront plus de 50 000 pièces par jour en 1917. Durant la guerre, les femmes ont produit environ 6 milliards de munitions.

Les civils et l'opinion publique sont contrôlés :

  • Les contestations et les manifestations sont interdites.
  • La presse est surveillée et censurée.
C

La fin de la guerre

La guerre des tranchées, débutée à la fin de l'année 1914, dure jusqu'en 1917. Le 2 avril 1917, les Américains, derrière leur président Woodrow Wilson, entrent dans le conflit et changent le rapport de force. Ils le font pour deux raisons :

  • La guerre sous-marine menace leurs intérêts en mer.
  • Ils découvrent le projet allemand de faire rentrer le Mexique en guerre aux côtés de l'Allemagne.

Les forces militaires françaises, soutenues par les alliés et commandées par le général Foch reprennent l'offensive et forcent l'Allemagne à capituler le 11 novembre 1918.

II

L'expérience combattante

A

La violence de la guerre des tranchées

1

La guerre des tranchées

Le conflit débute par une guerre de mouvement, les armées se déplacent et s'affrontent. La force des moyens militaires engagés bloque les troupes face à face et aucune d'entre elles n'arrivent à briser les lignes ennemies. Les soldats s'enterrent dans les tranchées, les opérations militaires durent des semaines, voire des mois.

La guerre des tranchées consiste à se battre dans un réseau de galeries creusées dans la terre :

  • Les lignes de combat sont reliées à un réseau de galeries permettant l'acheminement des hommes, des munitions et des provisions.
  • Entre les lignes de combat ennemies, un no man's land s'étend dans lequel pourrissent généralement les soldats morts lors des assauts.

Les conditions de vie sont effroyables :

  • Ce sont des zones humides ; les soldats marchent et vivent dans la boue.
  • Les rats sont nombreux et les soldats sont infestés par les poux et les parasites.
  • L'odeur des cadavres en décomposition, les fumées des explosions, les gaz (dont le "gaz moutarde") et le bruit de l'artillerie rendent l'environnement insoutenable.
  • L'hygiène des soldats, le manque de nourriture et l'humidité provoquent le développement de cas de dysenterie, de typhus et de choléra.
  • Les blessures s'infectent souvent, la gangrène oblige à de nombreuses amputations.
2

La violence des combats

Les combats sont très violents. La Première Guerre mondiale est une guerre dans laquelle s'exerce une "violence de masse" :

  • Les moyens industriels orientés vers l'effort de guerre permettent la production standardisée et en masse d'armes plus perfectionnées et plus destructrices que celles des conflits précédents (mitrailleuses, chars, avions, etc.)
  • Les combats dans les tranchées sont très meurtriers.
  • Les obus lancés par l'artillerie sont responsables de 70% des victimes.
  • Les soldats sont écrasés dans les assauts pour atteindre la ligne ennemie.
  • Les gaz chimiques sont employés contre les soldats. Ils provoquent d'intenses souffrances et sont particulièrement redoutés bien qu'ils ne tuent qu'environ 1% des soldats.

La violence de masse frappe les soldats dans des batailles très meurtrières. À Verdun, ce sont plus de 500 000 soldats qui meurent sans qu'aucune des deux armées n'enregistre un réel succès. La violence de masse touche aussi les civils. Environ 1 million d'Arméniens sont déportés et massacrés dans l'Empire ottoman. Les populations occupées par les Allemands dans le Nord de la France subissent des violences, des déportations, des crimes et des viols de masse.

3

Le bilan de la guerre

Le bilan humain de la Première Guerre mondiale est beaucoup plus élevé que celui des guerres précédentes :

  • Plus de 9 millions de soldats sont morts. 60% des victimes sont des jeunes âgés de 20 à 30 ans.
  • Par jour, ce sont environ 900 français et 1300 allemands qui sont tués.
  • Les soldats blessés sont appelés les "gueules cassées". Nombreux sont ceux qui sont défigurés, amputés, déformés.
  • Les souffrances psychologiques sont énormes. Des soldats souffrent de mutisme, de tremblements, de cauchemars et d'angoisses.
  • Durant leurs rares permissions et à leur retour définitif du front, nombreux sont les soldats qui sont confrontés à l'incompréhension des civils à l'arrière, soumis au "bourrage de crâne".
Bourrage de crâne

Le bourrage de crâne est une expression inventée par les soldats pour désigner la propagande qui sévit à l'arrière.

Le Journal, diffusé à l'arrière, relate les combats des soldats de la guerre d'une manière épique et ne décrit pas les conditions de vie des soldats.

B

L'endurance des soldats

1

Une guerre subie

Les soldats, dans leur grande majorité, tiennent malgré la violence des combats et les conditions de vie dans les tranchées. Contrairement à l'image répandue par la propagande, les soldats ne sont pas partis dans l'enthousiasme :

  • L'idée que les soldats sont partis la "fleur au fusil" est diffusée largement afin de mettre en avant leur bravoure et leur joie de se sacrifier pour la "mère-patrie".
  • Beaucoup d'entre eux pensent que la guerre sera brève et que leur armée va vaincre, ils n'imaginent pas que les combats seront aussi longs et aussi éprouvants.

Majoritairement, les soldats endurent la guerre :

  • Les soldats obéissent par sens du devoir et conformisme.
  • Les soldats sont soumis à une discipline militaire implacable et doivent obéir sans contester les ordres. S'opposer à un ordre peut être considéré comme un crime de haute trahison et est passible de la peine de mort.
  • Le moral est extrêmement bas dans les tranchées. Cela s'explique par les conditions de vie et de combat abordées précédemment mais aussi par un enlisement du conflit et une victoire qui n'arrive pas.
  • La correspondance avec l'arrière donne un peu de réconfort même si la censure sévit.
  • Les addictions se développent, comme la consommation d'alcool ou de tabac.
2

Une guerre consentie ?

Cependant la guerre n'est pas seulement subie, elle est en partie consentie. Le développement d'une "culture de la guerre" joue un rôle important dans l'endurance des soldats :

  • Le devoir patriotique de défendre sa patrie ainsi que la haine de l'ennemi aident à tenir.
  • La solidarité, l'esprit de groupe, le soutien entre camarades de combat sont des facteurs qui permettent aux soldats de faire face à la situation.
  • Cette "culture de la guerre" permet aux soldats de continuer et de trouver une justification à la guerre.
  • Cette résistance modèle le comportement des soldats, unis dans la violence des combats. La culture de la guerre se développe et voit l'émergence des valeurs, telles que le culte de la virilité, le patriotisme extrême. Selon George Mosse, historien américain, cette conception héroïque de la guerre et cette union créée dans une violence extrême participent à la "brutalisation" ou "ensauvagement" des sociétés d'après-guerre.

Mais les soldats entrent aussi parfois en opposition face à leur hiérarchie militaire :

  • Des mutilations volontaires sont pratiquées par des soldats qui veulent quitter la ligne de front et retourner à l'arrière.
  • Des mutineries éclatent dans les armées. Celles-ci augmentent après la révolution russe menée en 1917 par le Parti bolchevique dirigé par Lénine.
  • Elles sont réprimées très sévèrement par les autorités qui n'hésitent pas à faire fusiller leurs propres soldats. Georges Clemenceau, président du conseil à la fin de la guerre, se montre très sévère envers les mutins et les défaitistes, au front comme à l'arrière.
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