Première S 2015-2016
Kartable
Première S 2015-2016

Schématiser un dipôle électrique avec les conventions d'orientation pour I et U

Méthode 1

Schématiser un générateur

Les tensions et intensités électriques sont des grandeurs algébriques : elles peuvent donc être positives ou négatives. Il est quand même préférable d'adopter une convention qui dépend du rôle du dipôle électrique. Ainsi, pour un générateur, les flèches des tension et courant sont dirigées dans le même sens.

On considère un générateur électrique. Représenter le sens de circulation du courant électrique qu'il délivre et la tension entre ses bornes.

Etape 1

Représenter le générateur

On représente le générateur en dessinant le symbole qui correspond à son type :

-

On représente le générateur électrique :

-
Etape 2

Représenter le sens de circulation du courant électrique

On représente le sens de circulation du courant électrique I délivré par le générateur, en ajoutant une flèche sur la borne positive orientée vers l'extérieur. On ajoute la légende "I" au-dessus de la flèche.

On représente le sens de circulation du courant électrique I délivré par le générateur :

-
Etape 3

Représenter la tension électrique

On représente la tension électrique U aux bornes du générateur en traçant, au-dessus de sa représentation, une flèche orientée dans le même sens que le courant électrique I, soit du pôle négatif vers le pôle positif du générateur. On ajoutant la légende "U" au-dessus de la flèche.

Dans la convention générateur, les flèches représentant la tension et le courant électrique vont dans le même sens :

-
Méthode 2

Schématiser un récepteur

Les tensions et intensités électriques sont des grandeurs algébriques : elles peuvent donc être positives ou négatives. Il est quand même préférable d'adopter une convention qui dépend du rôle du dipôle électrique. Ainsi, pour un récepteur, les flèches des tension et courant sont orientées dans des sens opposés.

On considère une résistance. Représenter le sens de circulation du courant électrique qui la traverse et la tension entre ses bornes.

Etape 1

Représenter le récepteur

On représente le récepteur en dessinant le symbole qui correspond à son type :

-

On représente la résistance :

-
Etape 2

Représenter le sens de circulation du courant électrique

On représente le sens de circulation du courant électrique I qui traverse le récepteur, en se référant au reste du circuit, par une flèche au-dessus de laquelle on ajoute la légende "I".

On représente le sens de circulation du courant électrique I délivré par le générateur :

-
Etape 3

Représenter la tension électrique

On représente la tension électrique U aux bornes du récepteur en traçant, au-dessus de sa représentation, une flèche orientée dans le sens opposé à celui du courant électrique I. On ajoute la légende "U" au-dessus de la flèche.

Dans la convention récepteur, les flèches représentant la tension et le courant électrique sont de sens opposés :

-
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.