Première S 2015-2016
Kartable
Première S 2015-2016

Déterminer si une énergie mécanique se conserve

Le bilan des forces qui s'exercent sur un système permet de déterminer si son énergie mécanique se conserve ou pas.

Soit un palet qui glisse sur une piste de Hockey toute neuve, sans subir de frottements. Son énergie mécanique se conserve-t-elle ?

Etape 1

Faire le bilan des forces

On fait le bilan des forces qui s'exercent sur le système.

Le palet subit :

  • Le poids, exercé par la Terre
  • La réaction normale exercée par la piste
Etape 2

Conclure

On conclut :

  • Si les seules forces qui s'exercent sur le système sont le poids et la réaction normale, son énergie mécanique se conserve.
  • Si d'autres forces s'exercent sur le système, son énergie mécanique ne se conserve pas.

Dans certaines situations, une force peut être compensée par une autre. Les deux forces ne sont alors plus à prendre en compte pour savoir si l'énergie mécanique se conserve.

L'énergie mécanique d'une voiture peut se conserver même si elle est soumise à des frottements à condition que le moteur fournisse une force opposée et de même valeur.

-

Les seules forces qui s'exercent sur le système sont le poids et la réaction normale, on en déduit que son énergie mécanique se conserve.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.