Première S 2016-2017
Kartable
Première S 2016-2017

Différencier un oxydant d'un réducteur

Méthode 1

Pour les couples redox simples

Un oxydant est une espèce chimique capable de capter des électrons alors qu'un réducteur est une espèce chimique capable de les céder. Pour les couples simples, comme ceux formés par l'ensemble cation métallique / métal, repérer si, lors d'une transformation, une espèce a capté ou cédé des électrons suffit à déterminer sa nature.

Lorsqu'on plonge une lame de zinc dans une solution du sulfate de cuivre (Cu2+(aq) + SO24(aq)), elle se recouvre d'un dépôt de cuivre Cu(s) de couleur rose orangé caractéristique. L'ion Cu2+(aq) est-il un oxydant ou un réducteur ?

Déterminer si l'espèce chimique a capté ou cédé des électrons

On détermine si l'espèce chimique a capté ou cédé des électrons.

Pour former le dépôt de cuivre Cu(s), l'ion Cu2+(aq) a capté deux électrons :

Cu2+(aq)+2e=Cu(s)

Conclure

On conclut :

• Si l'espèce chimique a capté des électrons, c'est un oxydant.
  • Si l'espèce chimique a cédé des électrons, c'est un réducteur.

L'ion Cu2+(aq) est donc un oxydant.

Méthode 2

Pour les couples redox complexes

Un oxydant est une espèce chimique capable de capter des électrons alors qu'un réducteur est une espèce chimique capable de les céder. Pour les couples complexes, il est nécessaire d'écrire la demi-équation électronique associée pour déterminer la nature des deux espèces.

L'ion MnO4(aq), qui colore les solutions aqueuses en magenta, est très utilisé en chimie, notamment pour les dosages d'oxydoréduction. Il forme alors l'ion Mn2+(aq) incolore. L'ion MnO4(aq) est-il un oxydant ou un réducteur ?

Écrire la demi-équation électronique associée au couple

On écrit la demi-équation électronique associée au couple.

La demi-équation électronique associée mettant en évidence le transfert d'électrons entre les espèces MnO4(aq) et Mn2+(aq) est :

MnO4(aq)+8H+(aq)+5e=Mn2+(aq)+4H2O(l)

Conclure

On conclut :

• Si dans la demi-équation électronique, l'espèce chimique capte des électrons, c'est un oxydant.
  • Si dans la demi-équation électronique, l'espèce chimique cède des électrons, c'est un réducteur.

Dans la demi-équation électronique précédente, l'ion MnO4(aq) capte des électrons. C'est donc un oxydant.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.