Première S 2016-2017

En vous inscrivant, vous autorisez Kartable à vous envoyer ses communications par email.

ou
Se connecter
Mot de passe oublié ?
ou

Faire le schéma d'une pile électrochimique

Une pile électrochimique est constituée par deux compartiments (ensemble d'une solution et d'une électrode) correspondants chacun à un couple d'oxydoréduction et par un pont salin permettant le passage du courant électrique et des ions entre les deux compartiments. Le schéma d'une pile doit donc faire apparaître ces éléments.

Soit une pile argent − zinc constituée par :

  • Un bécher contenant du nitrate d'argent dans lequel on a plongé une lame d'argent (couple \(\displaystyle{\ce{Ag^+_{(aq)}}}\) / \(\displaystyle{\ce{Ag_{(s)}}}\) ).
  • Un bécher contenant du sulfate de zinc dans lequel on a plongé une lame de zinc (couple \(\displaystyle{\ce{Zn^2+_{(aq)}}}\) / \(\displaystyle{\ce{Zn_{(s)}}}\) ).
  • Un pont salin plongeant dans les deux solutions, papier imbibé d'une solution de nitrate d'ammonium \(\displaystyle{\left(\ce{NH4_{(aq)}^{+}} + \ce{NO3^{-}_{(aq)}}\right)}\)

Schématiser cette pile.

Etape 1

Schématiser et légender les deux compartiments

On dessine les deux compartiments, constitués chacun d'un bécher contenant une solution dans laquelle plonge une lame métallique (jouant le rôle d'électrode) et on légende le dessin en indiquant les noms des solutions et des électrodes.

  • Ici, les deux solutions sont du nitrate d'argent et du sulfate de zinc.
  • Une lame d'argent est plongée dans la solution de nitrate d'argent et une lame de zinc est plongée dans celle de sulfate de zinc.

On représente cela sur un schéma :

-
Etape 2

Schématiser le pont salin

Sur le schéma de la pile, on ajoute le pont salin qui, en plongeant dans les deux solutions, relie les deux compartiments entre eux.

On ajoute le pont salin :

-