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Comprendre la corrosion

Difficulté
15-20 MIN
1 / 4

On place dans un tube à essai un gel contenant une solution aqueuse ionique, de phénolphtaléine (incolore en milieu acide et rose en milieu basique) et un indicateur coloré qui devient bleu en présence d'ions \(\displaystyle{\ce{Fe^{2+}_{(aq)}}}\).

On introduit dans le tube un clou en fer dont l'extrémité dépasse et reste à l'air. Après un moment, on observe une coloration bleue dans le fond du tube et une coloration rose près de la surface.

Les couples oxydant / réducteur à considérer sont : \(\displaystyle{\ce{O2_{(aq)}}/\ce{HO^{-}_{(aq)}}}\) et \(\displaystyle{\ce{Fe^{2+}_{(aq)}}/\ce{Fe_{(s)}}}\).

1

Quels sont les réactifs et les produits de cette transformation ?

2

Écrire les demi-équations de réaction qui ont lieu près de la surface du gel et au fond du tube.

3

Écrire l'équation globale d'oxydoréduction.

4

En quoi cette corrosion peut-elle rappeler le fonctionnement d'une pile ?

5

Que se passerait-il si les pylônes immergés en fer des ponts n'étaient pas protégés contre la corrosion ? Comment pourrait-on se rendre compte de cette corrosion ?

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