Quatrième 2015-2016

En vous inscrivant, vous autorisez Kartable à vous envoyer ses communications par email.

ou
Se connecter
Mot de passe oublié ?
ou

Quelques œuvres d'art célèbres

I

Vocabulaire de l'art

Les mots suivants permettent d'évoquer différents types d'art :

L'art El arte
L'art abstrait El arte abstracto
Les Beaux-Arts Las Bellas Artes
Un artiste Un artista
L'œuvre (d'art) La obra (de arte)
La peinture La pintura
La toile El lienzo
La fresque, la peinture murale El mural
Le peintre El pintor
Le peintre muraliste El muralista
Le pinceau El pincel
Le tableau El cuadro
Le dessin El dibujo
Le portrait El retrato
L'autoportrait El autorretrato
La nature morte El bodegón
Le paysage El paisaje
Les couleurs Los colores
La nuance El matiz
Le contraste El contraste
Les formes Las formas
Les figures (géométriques) Las figuras (geométricas)
Les lignes Las líneas
La symétrie La simetría
Symétrique Simétrico
Asymétrique Asimétrico
Au premier plan En primer plano
Au second plan En segundo plano
La sculpture La escultura
Le sculpteur El escultor
La mosaïque El mosaico
L'architecture La arquitectura
L'architecte El arquitecto
Le cinéma El cine
La musique La música
Le musicien El músico
L'orchestre La orquesta
Le musée El museo

Para mí, todas las pinturas son obras de arte.
Pour moi, toutes les peintures sont des oeuvres d'art.

Me gusta más la escultura que la arquitectura.
J'aime plus la sculpture que l'architecture.

II

La peinture espagnole

A

Quelques peintures historiques célèbres

Las Meninas (Les Ménines) de Diego de Velázquez (1599 − 1660), considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole. On mentionnera également La Rendición de Breda (La Reddition de Breda), aussi appelé Las Lanzas (Les lances), ou Las Hilanderas (Les fileuses).

El dos de mayo de 1808 en Madrid (Le deux mai 1808 à Madrid), plus connu sous le nom de Dos de mayo (Deux mai), peint par Francisco de Goya (1746 − 1828) est un célèbre tableau qui représente les Espagnols repoussant une violente attaque de l'Armée française napoléonienne sur la Puerta del Sol, à Madrid. Cette œuvre va de paire avec Tres de Mayo (Trois mai), qui représente quant à elle l'exécution des insurgés espagnols par les soldats français.

El Greco (1541 − 1614) est considéré comme une figure centrale et innovante dans le monde de la peinture espagnole. El caballero de la mano en el pecho (Le chevalier avec la main sur la poitrine), El entierro del Conde de Orgaz (L'enterrement du comte Orgaz), La Virgen con el NiñoSanta Martina y Santa Ines (La Vierge avec l'Enfant, Sainte Martine et Sainte Ines), Vista y plano de Toledo (Vue et plan de Tolède) et La Trinidad (La Trinité) sont quelques unes de ses oeuvres les plus célèbres.

Dos niños comiendo melón y uvas (Deux enfants en train de manger du melon et du raisin), Niñas contando dinero (Petites filles en train de compter de l'argent) ou Virgen con el Niño (La Vierge et l'Enfant) sont des oeuvres très connues de Bartolomé Esteban Murillo (1617 − 1682).

"Las Meninas" es una de las obras históricas españolas más famosas.
"Les Ménines" est une des oeuvres historiques espagnoles les plus célèbres.

El Greco es famoso por su cuadro "El entierro del Conde de Orgaz".
El Greco est célèbre pour son tableau "L'enterrement du comte d'Orgaz".

B

Quelques peintures modernes célèbres

Les oeuvres de Pablo Picasso (1881 − 1973) sont l'unes des oeuvres les plus importantes dans le monde de la peinture moderne espagnole, avec notamment Autorretrato (Autoportrait), Las señoritas de Avignon (Les demoiselles d'Avignon), Violín y guitarra (Violon et guitare), Pablo vestido de arlequín (Pablo habillé en arlequin) ou Matador. Mais son œuvre la plus célèbre reste Guernica, où l'auteur dénonce le bombardement de la ville de Guernica, au Pays Basque, par les troupes allemandes, en 1937, lors de la Guerre Civile espagnole. Symbole de la violence franquiste et de la guerre en général, ce tableau est connu dans le monde entier.

Les oeuvres surréalistes du peintre Salvador Dalí marquent également la peinture moderne espagnole. Ses oeuvres les plus connues sont Autorretrato cubista (Autoportrait cubiste), Muchacha en la ventana (Jeune fille à la fenêtre), El gran masturbador (Le grand masturbateur), La persistencia de la memoria (La persistence de la mémoire) ou encore El hombre invisible (L'homme invisible).

Carnaval del arlequín (Carnaval de l'arlequin), Interior holandés (Intérieur hollandais), Azul 3 (Bleu 3), ou Personaje delante del sol  (Personnage devant le soleil) sont des oeuvres connues, modernes, de Joan Miró (1893 − 1983). On mentionnera également certaines de ses sculptures, comme Pájaro lunar (Oiseau et lune) ou Mujer y pájaro (Femme et oiseau).

"Las señoritas de Avignon" son una obra de Pablo Picasso.
"Les demoiselles d'Avignon" sont une œuvre de Pablo Picasso.

"La persistencia de la memoria" es una obra surrealista de Salvador Dalí.
"La persistence de la mémoire" est une œuvre surréaliste de Salvador Dalí.

III

La peinture latino-américaine

A

Le muralisme latino-américain

Le muralisme (muralismo) est un mouvement artistique né au Mexique au début du XXe siècle. Il consiste à réaliser des peintures murales, souvent à caractère politique, sur les murs de la ville, en particulier sur les murs d'édifices publiques, comme le Palais National (Palacio Nacional) du Mexique, qui regroupe les fresques (los murales) les plus emblématiques.

Ce mouvement est notamment mené par le mexicain Diego Rivera (1886 − 1957), dont les murales les plus connus se trouvent au Palais National, comme El mercado de Tlatelolco (Le marché de Tlatelolco), Toma de Cuernavaca (Prise de Cuernavaca) ou El mundo de hoy y mañana (Le monde d'hier et d'aujourd'hui). Ses oeuvres retracent l'histoire du Mexique, des civilisations précolombiennes à la Conquête espagnole, en passant par la Revolution mexicaine de 1910. L'objectif est de vanter les prouesses du peuple mexicain et de dénoncer les cruautés qu'il a pu subir.

José Clemente Orozco (1883 − 1949) est un autre muraliste (muralista) mexicain, avec notamment son œuvre Hidalgo, ainsi que David Alfaro Siqueiros (1898- 1974), avec Autorretrato (Autoportrait) ou Marcha de la humanidad en América Latina hacia el cosmos (Marche de l'humanité en Amérique Latine vers le cosmos).

El muralismo es un movimiento artístico mexicano de principios del siglo XX.
Le muralisme est un mouvement artistique mexicain du début du XXe siècle.

Diego Rivera es el representante más emblemático del muralismo.
Diego Rivera est le représentant le plus emblématique du muralisme.

B

Quelques peintures latino-américaines célèbres

Frida Kahlo (1907 − 1954) est la peintre mexicaine la plus connue, notamment pour ses nombreux autoportraits. On citera par exemple Autorretrato con collar (Autoportrait avec un collier), Autorretrato con collar de espinas (Autoportrait avec un collier d'épines), Autorretrato con el retrato del Dr. Farill (Autoportrait avec le portrait du Dr. Farill), Autorretrato con el pelo corto (Autoportrait avec les cheveux courts), Autorretrato con un mono (Autoportrait avec un singe), Autorretrato en la frontera entre México y los Estados Unidos (Autoportrait à la frontière entre le Mexique est les Etats-Unis), La columna rota (La colonne brisée) ou encore Las dos Fridas (Les deux Frida). Frida Kahlo s'est mariée avec le muraliste Diego Rivera en 1929.

Fernando Botero (né en 1932), peintre et sculpteur colombien, est réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses, que l'on retrouve par exemple dans La casa de Amanda Ramírez (La maison d'Amanda Ramírez), Una familia (Une famille), Los músicos (Les musiciens), Bailarines (Danseurs) ou Escena familiar (Scène familiale). La tauromachie fait également partie de son œuvre (d'où la série de toiles intitulée La corrida), ainsi qu'un certain engagement politique que l'on retrouve dans Retrato de la junta militar (Portrait de la junte miliaire) ou Masacre en Colombia (Massacre en Colombie).

Los pescadores de perlas (Les pêcheurs de perles), La línea del cielo (La ligne du ciel) et Mar en fuga (Mer en fuite), oeuvres du cubain Joaquín Ferrer, se distinguent également des peintures modernes latino-américaines.

Joaquín Torres García (1874 − 1949), uruguayen, est quant à lui connu pour ses formes géométriques, que l'on retrouve notamment dans Barco constructivo América (Bateau constructif Amérique) ou Constructivo con varillas superpuestas (Construction avec des baguettes superposées).

Frida Kahlo es famosa por sus numerosos autorretratos.
Frida Kahlo est connue pour ses nombreux autoportraits.

Fernando Botero se destaca por sus personajes redondos.
Fernando Botero se distingue par ses personnages ronds.