Quatrième 2016-2017
Kartable
Quatrième 2016-2017

Mers et océans : un monde maritimisé

Les mers et les océans sont des espaces de plus en plus exploités. Ils regorgent de nombreuses ressources (énergétiques, minérales, halieutiques) et sont de plus en plus utilisés pour le commerce des marchandises.

Il existe un droit de la mer définissant les possessions maritimes des États. L'importance accrue des mers et des océans dans le processus de mondialisation fait de ces espaces des zones très convoitées. Le contrôle des espaces maritimes est à l'origine de tensions entre les États et a pour conséquence une militarisation ainsi que des dégâts environnementaux.

I

Des enjeux économiques

A

Des ressources maritimes

Les mers et les océans occupent 360 millions de km2, soit 70% de la surface de la Terre.

Ils recèlent de nombreuses ressources :

  • Les hydrocarbures sont très présents et exploitables grâce aux gisements offshore. Les gisements offshore sont à l'origine d'un tiers de la production d'hydrocarbures.
  • La pêche est l'une des activités les plus anciennes et les plus développées dans les espaces maritimes. 10% de la population mondiale vit de cette activité. Les ressources halieutiques sont nombreuses.
  • Le tourisme maritime est une activité essentielle pour certaines régions côtières.
  • Il existe d'autres ressources potentielles, comme les minerais polymétalliques ou le vent marin qui peut permettre la production d'électricité grâce à des éoliennes.

Ressources halieutiques

Les ressources halieutiques sont les ressources vivantes aquatiques exploitées par l'Homme, comme les poissons, les crustacés, etc.

-
Ostréiculteur dans un parc à huîtres en Bretagne
B

Un espace de circulation

Les mers et les océans sont devenus des espaces majeurs de circulation des marchandises. 90% des marchandises (produits manufacturés, minerais, produits agricoles, hydrocarbures, etc.) sont transportées sur les mers.

La concentration du commerce international dans quelques régions (Amérique du Nord, Europe et Asie de l'Est) a pour conséquence une utilisation privilégiée de certaines routes maritimes. Le long de ces itinéraires, des détroits et des canaux constituent des points de passage obligés.

-

Deux porte-conteneurs se croisent dans la baie de San Francisco

California Publication of the National Oceanic & Atmospheric Administration (NOAA), USA via Wikimedia Commons

C

La littoralisation

Les littoraux concentrent de plus en plus les populations et les activités économiques. Ce phénomène s'appelle la littoralisation. Il est le résultat du rôle accru des espaces maritimes et de la croissance démographique.

Cette attractivité des littoraux s'explique par plusieurs facteurs :

  • Les littoraux offrent une ouverture sur le monde par la mer. L'explosion du commerce international a favorisé le développement des littoraux en augmentant le rôle du transport maritime.
  • Le climat des littoraux est souvent plus agréable à vivre qu'à l'intérieur des terres.
  • Les activités touristiques et les loisirs des littoraux attirent d'importantes concentrations de population.
II

Les espaces maritimes, des espaces de tensions

A

Le droit marin et ses limites

Il existe un droit de la mer qui définit les possessions maritimes des États sur les mers et les océans :

  • Les États côtiers possèdent une mer territoriale sous l'autorité des États et une zone économique exclusive (ZEE) dans laquelle les États peuvent exploiter les ressources mais ne peuvent empêcher la circulation. En dehors des ZEE se trouvent les eaux internationales.
  • Cependant, la proximité de certains États rend impossible une application totale de ce principe. De nombreux États revendiquent une extension de leur ZEE, notamment lorsque celle-ci possède des ressources énergétiques ou halieutiques.
-

ZEE et eaux territoriales

B

De nombreuses tensions

Le rôle croissant joué par les espaces maritimes conduit à une augmentation des tensions :

  • Les espaces maritimes sont l'objet de nombreux trafics illégaux : trafics de clandestins, de drogue, d'armes, etc.
  • Les détroits et les canaux sont des points sensibles à cause des risques de collision entre les navires et de la piraterie. De plus, ils sont l'objet de tensions entre les pays pour leur contrôle.
  • Les enjeux politiques et économiques des espaces maritimes poussent à une militarisation croissante des mers et des océans. Le contrôle et la sécurisation des routes sont assurés par les États les plus riches, et au premier plan les États-Unis.
  • Les revendications sur les ZEE conduisent à des tensions entre États.

En mer de Chine, de nombreux États s'opposent sur la délimitation des ZEE qui sont riches en hydrocarbures. L'Arctique est aussi un espace stratégique, car le réchauffement climatique permet la fonte des glaces, ouvre de nouvelles routes maritimes et rend possible l'exploitation de nombreuses réserves d'hydrocarbures.

C

Problèmes environnementaux

Enfin, la surexploitation des espaces maritimes pose un problème de durabilité :

  • 80% des stocks de poissons sont pleinement exploités ou surexploités.
  • Le réchauffement climatique perturbe les écosystèmes.
  • Les catastrophes environnementales sont nombreuses (marée noire, pollution chimique).
  • De nombreux déchets d'origine humaine sont rejetés dans les océans, dont les déchets plastiques qui ont conduit à l'apparition de "continents de plastique" au milieu des océans.

Ces dégradations environnementales sont d'autant plus dommageable que les espaces maritimes jouent un rôle essentiel pour notre planète. En effet, par les échanges d'eau et de chaleur avec l'atmosphère, ils constituent d'importants régulateurs climatiques et sont aussi la première réserve de biodiversité de la planète.

-

Déchets plastiques charriés sur les côtes en Égypte

Vberger via Wikimedia Commons

III

Schéma bilan

-
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.