Se connecter
ou

La diversité culturelle et la mondialisation

La mondialisation, c'est-à-dire l'intensification des échanges internationaux de biens matériels, immatériels et humains, a contribué à l'uniformisation des cultures en inondant le monde de produits et d'idées similaires.

Toutefois, la diversité culturelle subsiste : des cultures très différentes coexistent, se mélangent et sont mises en valeur à travers le monde grâce à la mondialisation.

I

La mondialisation, synonyme d'uniformisation des cultures

A

L'uniformisation des cultures : une réalité

Culture

Une culture est l'ensemble des idées, des savoirs et des modes de vie d'une population. Elle s'observe donc dans l'art, la religion, la consommation et les habitudes d'un peuple.

La culture américaine se manifeste par l'utilisation de l'anglais, la consommation de masse, la musique, le cinéma hollywoodien, etc.

On constate aujourd'hui une uniformisation des modes de vie et des cultures à travers le monde :

  • Une langue s'est étendue à travers le monde : l'anglais s'est imposé comme langue internationale. Elle est utilisée dans les médias, l'art, le monde des affaires, etc.
  • Deux religions principales dominent les croyances des populations : l'islam et le christianisme.
  • Mais le principal facteur d'uniformisation de la culture mondiale est le développement de la culture américaine sur l'ensemble de la planète. Certains dénoncent ce qu'ils appellent l'américanisation du monde.
B

Une uniformisation liée au phénomène de mondialisation

La mondialisation correspond à une accélération et une multiplication des échanges à travers le monde. Ces flux contribuent largement à uniformiser les cultures des différents pays et continents.

  • Les échanges continus d'informations contribuent à l'instauration de l'anglais comme langue dominante à l'échelle du monde, notamment via les médias.
  • Les échanges commerciaux internationaux ont introduit les mêmes produits dans différents pays du monde, favorisant l'uniformisation des modes de vie et de consommation. Les FTN et la baisse des coûts des transports jouent un rôle de premier ordre dans ce phénomène.
  • La métropolisation, directement liée au phénomène de mondialisation, a fait émerger des villes mondiales à l'intérieur desquelles les modes de vie sont similaires.
  • La diffusion de la création artistique a permis l'émergence d'artistes et d'œuvres populaires dans le monde entier, qui contribuent à uniformiser les cultures. Artistes musicaux, films de cinéma, séries télévisées connaissent ainsi un public mondial.
II

La diversité culturelle persiste

A

La diversité culturelle dans le monde

On parle de diversité culturelle pour décrire l'existence de cultures différentes à travers le monde.

Ces cultures se caractérisent par un patrimoine matériel (monuments historiques, œuvres d'art originales) et un ensemble d'éléments immatériels (la langue, les danses, la musique traditionnelle, les pratiques culinaires). Cette diversité culturelle est défendue par de nombreux organismes. À l'échelle mondiale, l'UNESCO protège les patrimoines culturels. Aux échelles nationale et locale, les États et des associations luttent pour la préservation des différences culturelles.

La France est très active pour défendre sa culture, notamment au sein de la francophonie.

Cette identité culturelle peut se définir à différentes échelles :

  • À l'échelle de grandes régions qui s'étalent sur plusieurs pays
  • À l'échelle d'un pays
  • À l'échelle locale, au niveau d'une région à l'intérieur d'un pays par exemple
B

La valorisation de la diversité culturelle dans le cadre de la mondialisation

La diversité culturelle est rendue plus visible grâce à la mondialisation. On retrouve ainsi le témoignage de ces différentes cultures à travers le monde.

  • Dans le domaine artistique : expositions, concerts et spectacles parcourent le monde et dévoilent une culture à d'autres pays.
  • Dans l'alimentation : il est possible, dans la plupart des grandes villes, de goûter aux cuisines japonaise, grecque ou indienne par exemple.
  • Dans les traditions : le Nouvel An chinois est fêté dans de nombreuses grandes villes du monde, notamment celles qui accueillent un quartier chinois.

Ce métissage des cultures, c'est-à-dire le mélange d'une culture traditionnelle avec son environnement d'accueil, met en valeur la diversité culturelle. L'explosion des échanges et l'existence de diasporas (c'est-à-dire de peuples s'étant déplacés et installés dans d'autres pays) ont favorisé ces brassages culturels.

Identifie-toi pour voir plus de contenu

Pour avoir accès à l'intégralité des contenus de Kartable et pouvoir naviguer en toute tranquillité,
connecte-toi à ton compte. Et si tu n'es toujours pas inscrit, il est grand temps d'y remédier.