Quatrième 2015-2016
Kartable
Quatrième 2015-2016

Les contestations de la mondialisation

La mondialisation a favorisé le développement à l'échelle du monde grâce à la multiplication des échanges internationaux. Cependant, ce développement est inégalitaire et la mondialisation aggrave les problèmes environnementaux.
La mondialisation est donc remise en question par de nombreux groupes et suscite de vifs débats relatifs à ses conséquences sur les peuples et sur la planète.

I

Les effets de la mondialisation contestés

A

Les effets positifs de la mondialisation

La mondialisation correspond à l'intensification des échanges au niveau mondial. On observe des flux d'informations, de personnes, de biens, de technologies ou encore de capitaux qui circulent à travers le monde. À l'échelle globale, la mondialisation a permis d'améliorer les conditions de vie de la population humaine et a favorisé le développement. Elle a permis l'enrichissement de populations et la diffusion du progrès dans de nombreux domaines (médecine, énergie, technologie). La mondialisation a notamment permis à des pays du Sud de se développer et d'émerger en tant qu'acteurs internationaux.

B

Les critiques de la mondialisation

Toutefois, d'autres acteurs remettent en cause les bienfaits de la mondialisation et dénoncent ses effets néfastes.

Concernant l'environnement, la mondialisation accentue les problèmes de pollution et de dégradation de l'atmosphère. En effet, en poussant les besoins de transports à la hausse, la mondialisation entraîne une augmentation des consommations de carburants polluants, accentue le changement climatique et accélère l'épuisement de certaines ressources.

La mondialisation est également jugée responsable du renforcement de nombreuses inégalités dans le monde. Elle a creusé l'écart Nord-Sud à l'échelle de la planète. À l'échelle locale, les inégalités sociales se sont elles aussi accentuées.

Les entreprises transnationales sont régulièrement accusées de ne pas tenir compte des conséquences sociales de leur implantation dans des pays pauvres aux législations moins exigeantes en matière de respect des droits des travailleurs. Certaines FTN procèdent à des délocalisations, c'est-à-dire qu'elles déplacent un centre de production vers un autre pays afin de bénéficier de coûts moins élevés.

Dans le domaine de la culture, certains dénoncent une uniformisation et l'émergence d'une culture mondialisée, tandis que d'autres voient dans la mondialisation un moyen de mettre en valeur la diversité culturelle dans le monde.

II

Les altermondialistes et leurs actions

A

Les altermondialistes

Les critiques à l'égard de la mondialisation font l'objet de débats nombreux, notamment lors des forums sociaux.

Les forums sociaux, organisés dans les pays du Sud, réunissent les altermondialistes. Ce sont des événements organisés afin de débattre de problématiques qui prennent en compte des considérations non seulement économiques mais également sociales et environnementales.

Les altermondialistes comprennent des individus isolés, des associations, des ONG et même certains gouvernements.

B

Les actions des altermondialistes

Face à ce constat, les altermondialistes proposent de donner une nouvelle forme à la mondialisation et de suivre des modèles plus équilibrés. Ils mettent en avant de nombreuses autres voies de développement, qu'ils justifient par la réduction des inégalités qu'elles permettent.

  • Le commerce équitable est une initiative consistant à mieux répartir les revenus des produits de consommation issus de pays pauvres et vendus dans les pays riches entre les producteurs et les entreprises.
  • Des modèles de « croissance zéro » ou de « décroissance » sont mis en avant à des fins environnementales, avec pour objectif de produire et de consommer moins afin de ne pas épuiser les ressources de la planète, tout en satisfaisant les besoins de l'humanité.
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.