Quatrième 2015-2016
Kartable
Quatrième 2015-2016

Les lieux de commandement

Les métropoles sont des villes qui concentrent de nombreux pouvoirs (pouvoir économique et financier, pouvoir intellectuel, pouvoir politique, pouvoir culturel, etc.). Les métropoles sont connectées dans un réseau appelé l'archipel métropolitain. Malgré cette connexion, les métropoles mondiales sont en concurrence et on observe une hiérarchie. New York, Tokyo, Londres et Paris sont les premières métropoles mondiales.

Les métropoles concentrent de plus en plus les hommes et les activités, il s'agit du phénomène de métropolisation. En parallèle, on observe un phénomène d'étalement urbain. Dans les métropoles, les différents quartiers se spécialisent et l'élévation du niveau de vie produit une accentuation des inégalités.

I

Les métropoles, des villes qui concentrent les pouvoirs

Pour définir ce qu'est une métropole mondiale, le nombre d'habitants est insuffisant. Toutes les mégapoles (agglomération de plus de 10 millions d'habitants) ne sont pas des métropoles mondiales. Pour qu'une ville soit considérée comme une métropole mondiale, il faut qu'elle exerce un rayonnement d'envergure internationale, qu'elle possède une capacité à influencer le monde.

Mexico (30 millions d'habitants) compte trois fois plus d'habitants que Paris (11 millions d'habitants). Pourtant Mexico n'est pas classée parmi les métropoles mondiales, à l'inverse de Paris qui exerce de nombreuses fonctions de commandement.

Les métropoles sont des centres de commandement mondiaux, elles concentrent les pouvoirs dans tous les domaines :

  • Production et services : elles accueillent le siège social des grandes entreprises multinationales (Tokyo et l'agglomération parisienne tiennent respectivement la première et la deuxième place dans le nombre de sièges sociaux des plus grandes multinationales).
  • Domaine financier : les banques et les grandes places boursières sont des acteurs clés des grandes métropoles. (New York possède la première bourse au monde).
  • Enseignement et recherche : les métropoles disposent d'universités prestigieuses et de centres de recherche technologique avancés.
  • Domaine politique : les organismes internationaux sont basés dans les grandes métropoles mondiales. (À New York, on retrouve le siège de l'ONU, à Paris le siège de l'UNESCO et de l'UNICEF).
  • Innovation culturelle et mondialisation : les grandes métropoles sont les lieux d'impulsion des modes, aussi bien vestimentaires que musicales ou artistiques. New York a influencé de nombreuses modes comme celle du hip-hop, Paris est réputé mondialement dans le domaine des produits de luxe et Tokyo a développé la culture manga et les jeux vidéo.
II

Les métropoles au cœur des flux mondiaux

A

L'archipel métropolitain

De très nombreux échanges sont effectués entre les différentes métropoles mondiales. Des flux d'informations, de capitaux et de marchandises parcourent le monde entre ces véritables carrefours internationaux. Les métropoles sont particulièrement bien desservies et reliées entre elles, grâce à de nombreuses infrastructures :

  • Des infrastructures de transport multimodales : aéroports, ports, autoroutes, voies ferrées, etc.
  • Des moyens de communication modernes. Les métropoles mondiales sont à l'origine de 80% des connexions Internet mondiales.

Le réseau de métropoles qui se dessine à l'échelle du monde est appelé l'archipel métropolitain : il s'agit du tissu de villes qui concentrent les centres de commandement et les activités et qui forment un réseau d'échanges et de partage.

B

La hiérarchie des métropoles

Cependant, bien que ces villes soient connectées entre elles, elles sont en concurrence :

  • D'un point de vue économique, les métropoles cherchent à attirer le plus d'entreprises possible et à être innovantes.
  • Sur la scène culturelle, les métropoles sont en concurrence directe dans l'organisation d'événements internationaux qui servent leur image dans le monde. On peut citer l'organisation des Jeux olympiques ou de la Coupe du Monde de football par exemple.
  • Les métropoles souhaitent également accueillir les organismes internationaux afin d'asseoir leur influence politique et diplomatique.

Plusieurs critères permettent de classer ces villes dans la hiérarchie des métropoles mondiales. Un de ces critères est la richesse produite par une métropole, on parle de PUB (produit urbain brut).

New York, Tokyo, Londres et Paris sont les premières métropoles mondiales. Elles sont aussi appelées villes-monde ou villes globales.

III

Les métropoles, des espaces en mutation

A

La métropolisation et étalement urbain

Les métropoles, par les fonctions de commandement qu'elles exercent, sont attractives :

  • Les hommes et les activités économiques se concentrent de plus en plus dans les métropoles. Ce phénomène s'appelle la métropolisation.
  • On observe un phénomène d'étalement urbain, c'est-à-dire que la ville prend de plus en plus de d'espace avec le développement des espaces périurbains.
  • Lorsqu'elles se situent dans un rayon proche, plusieurs métropoles constituent une mégalopole, c'est-à-dire un espace métropolitain dense qui regroupe un tissu de centres de commandement et de pouvoir.
-

Métropolisation et étalement urbain

-

Espace périurbain

Les plus importantes métropoles mondiales sont ainsi chacune à la tête d'une mégalopole, c'est-à-dire d'un espace métropolitain dense qui regroupe un tissu de centres de commandement et de pouvoirs, un véritable pôle de commandement mondial :

  • La mégalopole américaine, autour de New York, s'étend de Boston à Washington sur la côte Est des États-Unis.
  • La mégalopole européenne regroupe des villes comme Londres, Paris, Francfort et Milan. Elle est aussi appelée dorsale européenne.
  • La mégalopole japonaise, qui s'étend à l'ouest de Tokyo, constitue un espace urbain presque continu grâce à des villes comme Nagoya ou Kyoto.
B

Organisation socio-spatiale des métropoles

Le rôle de commandement de ces villes, leur attractivité ainsi que leur connexion ont des conséquences sur les paysages urbains et l'organisation de la ville :

  • Le centre d'affaires (CBD, Central Business District) symbolise cette concentration des pouvoirs en regroupant dans de hauts gratte-ciel les centres décisionnels des grandes entreprises, des banques ou encore des organismes financiers.
  • La richesse des grandes métropoles, entraîne une élévation du niveau de vie d'une partie de ses habitants. Ainsi, le coût de la vie dans ces métropoles augmente. En conséquence, on observe l'accentuation des inégalités entre des populations aisées qui profitent de la mondialisation et des populations en marge qui ont du mal à affronter cette augmentation du niveau de vie.
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.