Se connecter
ou

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus : Conditions générales d'utilisation

J'ai compris

L'Inde

L'Inde est une puissance qui s'affirme. Le pays est la 8e économie mondiale. Son économie s'appuie notamment sur les services et l'industrie.

Cependant, l'Inde reste un pays marqué par une importante pauvreté et de profondes inégalités sociales et territoriales.

I

L'affirmation d'une puissance

Depuis 1991, l'Inde a ouvert son économie et est désormais insérée dans la mondialisation. L'Inde est un géant démographique avec 1,2 milliard d'habitants en 2013, c'est le deuxième pays le plus peuplé au monde. Bien que la croissance économique ait ralenti depuis quelques années, l'Inde a bénéficié d'une forte croissance durant les deux dernières décennies, autour de 8% par an. L'Inde devrait devenir l'une des quatre premières économies mondiales d'ici une vingtaine d'années.

L'économie indienne s'est diversifiée :

  • L'agriculture représente encore 17% du PIB. L'Inde est le premier producteur de lait, le deuxième producteur de blé de riz, etc.
  • L'industrie représente 30% du PIB. L'Inde est très dynamique dans le domaine de la sidérurgie, de la construction automobile, de l'informatique, des produits pharmaceutiques etc.
  • Les services représentent 53% de l'économie indienne et ont permis à ce pays de devenir le premier exportateur mondial de services informatiques aux entreprises.
-

La "cyber city" à Gurgaon près de la capitale Delhi

Wikimédia

II

Des inégalités sociales et spatiales

Le plus gros défi de l'Inde est celui de la pauvreté :

  • C'est le pays qui compte le plus de pauvres au monde, 23% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté absolue (avec moins de 1,25 dollar par jour).
  • L'Inde se classe à la 137e position pour l'IDH.
  • La situation s'améliore lentement puisque dans les années 1980, 50% de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté.
  • Mais les inégalités ne cessent d'augmenter. En effet, l'Inde est désormais le quatrième pays au monde en termes de nombre de milliardaires.

La pauvreté touche surtout les minorités (Musulmans, Dalits, Adivasis). Elle est particulièrement présente dans les campagnes mais constitue aussi un problème de taille dans les villes où plus d'un tiers des habitants urbains vivent dans des bidonvilles.

-

Pixabay

On observe de fortes disparités territoriales en Inde :

  • Les régions du Sud et du Sud-Ouest, où l'on retrouve les activités industrielles et de services, sont de plus en plus dynamiques. Dans ces régions, ce sont les métropoles qui permettent ce dynamisme économique.
  • Les régions du Nord et du centre sont des régions très rurales qui concentrent la majorité des pauvres de l'Inde.
-

Déséquilibres et dynamiques du territoire en Inde

Identifie-toi pour voir plus de contenu

Pour avoir accès à l'intégralité des contenus de Kartable et pouvoir naviguer en toute tranquillité,
connecte-toi à ton compte. Et si tu n'es toujours pas inscrit, il est grand temps d'y remédier.