Quatrième 2015-2016
Kartable
Quatrième 2015-2016

Le Brésil est une puissance qui s'affirme. Le pays est la 7e économie mondiale, il est désormais un acteur diplomatique important et possède une culture de plus en plus influente.

Cependant, le Brésil reste un pays marqué par de profondes inégalités sociales et territoriales.

I

L'affirmation d'une puissance mondiale

A

Une puissance économique

Le Brésil est le 5e pays le plus grand au monde et le 5e pays le plus peuplé avec 200 millions d'habitants. Ce pays dispose de grandes réserves de minéraux (or, fer, uranium, etc.) et d'hydrocarbures (pétrole).

Le Brésil est désormais une puissance économique incontestable, classée au 7e rang mondial.

L'économie brésilienne est diversifiée :

  • L'industrie brésilienne s'appuie sur les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile ainsi que sur l'exploitation des minerais et l'industrie pétrolière (le pays est autosuffisant en pétrole depuis 2006).
  • Le Brésil est aussi une grande puissance agricole. Il est le 4e pays exportateur de produits agricoles en 2014 et occupe la première place pour la production de plusieurs produits comme le café, le jus d'orange, le sucre de canne, l'élevage, etc.
-

Le Brésil, une puissance agricole

Wikimédia

B

L'affirmation de la puissance au niveau mondial

Le Brésil dispose d'un hard-power qui s'affirme :

  • Le Brésil joue désormais un rôle diplomatique international important. Il mène une politique étrangère active en particulier en Afrique ou avec des pays marginalisés comme l'Iran. Le Brésil réclame une place de membre permanent au sein du conseil de sécurité de l'ONU.
  • Au niveau régional le Brésil joue désormais un rôle moteur. Il promeut une plus grande unité du continent sud-américain et intervient parfois comme arbitre dans les conflits entre pays du continent. Le pays a dirigé la mission de l'ONU de maintien de la paix en Haïti.
-

La mission de l'ONU en Haïti

Wikimédia

L'affirmation du Brésil sur la scène internationale repose aussi sur un soft-power en construction :

  • Le pays produit de nombreuses telenovelas, des séries télévisés diffusées dans plusieurs régions du monde.
  • Certains éléments de la culture brésilienne (musique, football, etc.) transmettent une image positive du pays à l'étranger.
  • Le Brésil a organisé la coupe du monde en 2014 et organise les Jeux olympiques de 2016.
-

La capoeira, sport typique du Brésil, pratiquée à Paris

Wikimédia

II

Des inégalités sociales et spatiales

A

D'importantes inégalités sociales

Le Brésil, 7e puissance économique, n'est classé qu'à la 85e position en termes d'IDH. En effet, le pays est des plus inégalitaires au monde et une grande partie de la population souffre encore de la pauvreté.

Cependant, des progrès notables ont été réalisés sous l'action du président Lula qui a notamment mis en place le programme Bolsa familia. Par exemple, la sous-alimentation touchait 15% de la population en 1992 alors que le chiffre est descendu à moins de 5% en 2015.

Malgré ces progrès notables, les inégalités demeurent et de nombreux Brésiliens n'ont pas accès ou pas suffisamment accès à des services de base comme l'éducation, la santé, etc.

-

Les favelas de Rio

Wikimédia

B

Des inégalités territoriales

Le Brésil comprend trois zones avec de fortes différences de développement :

  • Le Sud-Est du pays est la zone la plus dynamique du pays. Il regroupe les deux principales métropoles (Sâo Paulo et Rio de Janeiro) et est à l'origine de 80 % des richesses du pays.
  • Le Nordeste est la région la plus pauvre du pays. Dans cette région, le mal-développement est un problème majeur.
  • Enfin, l'intérieur du pays est une zone en marge, peu développée, mais qui est de plus en plus dynamique. Cela s'explique par la mise en valeur, surtout agricole, de cette partie du territoire. Les fronts pionniers gagnent de plus en plus de terrain au détriment de la forêt amazonienne (ce qui pose de graves problèmes environnementaux) et le réseau de transport se densifie.

Ces dynamiques territoriales sont amplifiées dans le cadre de la mondialisation qui profite aux grandes métropoles, aux façades maritimes et aux zones dédiées à l'agriculture exportatrice.

-

Déséquilibres et dynamiques du territoire brésilien

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.