Quatrième 2015-2016
Kartable
Quatrième 2015-2016

L'Europe en 1914

-

Wikimédia

Nicolas II

18 mai 1868 − 17 juillet 1918

Russe

Nicolas II succède à son père Alexandre III et devient Empereur de Russie (1894 − 1917). Il maintient un régime autoritaire et le principe de l'autocratie (l'absolutisme). Nicolas II défend tout au long de son règne sa position de Tsar autocrate (souverain absolu).
Nicolas II veut développer l'industrialisation du pays alors en pleine croissance démographique, mais il néglige les besoins des paysans qui manifestent de plus en plus souvent leur colère. L'échec de la guerre contre le Japon aggrave encore la crise (1904 − 1905). Des manifestations ouvrières éclatent en 1905 mais Nicolas II ordonne de tirer sur la foule des manifestants. C'est le Dimanche rouge qui déclenche la Révolution de 1905. Pour calmer la crise et stopper la Révolution il promet une Douma (Assemblée). Mais dès 1906 il prend des mesures pour empêcher la Douma de devenir une Assemblée constituante, et donc de transformer le régime en Monarchie constitutionnelle. Dans le domaine de la politique étrangère, Nicolas II s'engage davantage dans son alliance avec la France et se rapproche de la Grande-Bretagne avec laquelle un accord est signé en 1907. Le camp de la Triple-Entente se forme alors (France, Royaume-Uni et Russie). Par ailleurs Nicolas II soutient la Serbie contre la Bulgarie, alliée de l'Autriche-Hongrie. Ainsi, il doit s'engager dans la guerre qui éclate en 1914 et qui devient la Première Guerre mondiale.

-

Wikimédia

François-Ferdinand

18 décembre 1863 − 28 juin 1914

Autrichien

L'archiduc François-Ferdinand est l'héritier (neveu) de l'Empereur d'Autriche François-Joseph. En 1908 l'Autriche a annexé la Bosnie-Herzégovine, créant des réactions hostiles de la part de nombreux Serbes et Bosniaques.
Le 28 juin 1914, à Sarajevo, l'archiduc François-Ferdinand est assassiné par un jeune nationaliste serbe. L'Autriche accuse la Serbie d'avoir encouragé cet attentat, et lui déclare la guerre le 28 juillet. L'engrenage des alliances transforme un conflit local en une guerre mondiale.

-

Wikimédia

Guillaume II

27 janvier 1859 − 4 juin 1941

Allemand

Frédéric III succède à son père Guillaume Ier en 1888. Mais atteint d'une grave maladie, il meurt après trois mois de règne. C'est donc Guillaume II, le petit-fils de Guillaume Ier qui devient roi de Prusse et Empereur (Kaiser) d'Allemagne en 1888.
Dès 1890, Guillaume II se débarrasse de Bismarck, développe la puissance militaire et navale de l'Empire puis se lance dans une politique expansionniste et colonialiste, essentiellement en Afrique, ce qui irrite la Grande-Bretagne et crée des heurts avec les Français. La France et l'Allemagne s'affrontent à propos du Maroc en 1905 − 1906 (crise de Tanger) et en 1911 (crise d'Agadir), frôlant la guerre.
Le Kaiser veut défaire la Triple-Entente et pour cela tente un rapprochement avec la Russie, mais c'est un échec. Pour faire face au camp de la Triple-Entente, il renforce l'alliance avec l'Autriche-Hongrie, alliée à la Bulgarie et avec l'Empire ottoman, car la Triple-Alliance (Allemagne, Italie, Autriche-Hongrie) est fragilisée par le rapprochement franco-italien entamé dans les années 1898 − 1902.
L'attentat de Sarajevo en 1914, et la déclaration de guerre de l'Autriche à la Serbie, oblige Guillaume II à entrer dans un conflit qui devient mondial par le jeu des alliances.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.