Quatrième 2015-2016
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Quatrième 2015-2016

À partir des années 1830 et surtout des années 1870, les Européens se lancent dans la "course aux colonies". Les motivations sont économiques, politiques et aussi culturelles.

Cette colonisation permet la création d'empires coloniaux dont le plus grand est celui du Royaume-Uni.

Les statuts des colonies diffèrent, mais partout se mettent en place des sociétés dominées par les Européens. Les colonies sont exploitées, assimilées, évangélisées et elles sont profondément bouleversées.

I

Les conquêtes coloniales

A

Les motivations des conquêtes

À partir des années 1830, certaines puissances européennes multiplient les conquêtes initiées au XVIe siècle. La supériorité technique et militaire acquise pendant la Révolution industrielle leur permet de dominer de vastes empires et d'écraser les populations indigènes qui s'opposent à cette domination (les Achantis sont massacrés par les Anglais).

Les motivations des conquêtes coloniales sont multiples :

  • Les motivations sont surtout économiques. Les pays européens souhaitent profiter des ressources naturelles des pays et espèrent que les colonies offriront des débouchés pour les produits européens.
  • Les causes sont aussi sociales. En effet, les colonies apparaissent comme un excellent moyen d'installer les populations pauvres des États européens.
  • Les conquêtes coloniales sont aussi à relier avec les sentiments nationaux qui animent les peuples européens au XIXe siècle. La possession d'un empire colonial est considérée comme quelque chose de prestigieux pour un État et montre sa supériorité.
  • Enfin, des arguments officiels sont aussi avancés. Certains pensent que l'Europe se doit d'exporter sa civilisation, qu'elle juge supérieure, au reste du monde. Le ministre français Jules Ferry ou le Britannique Kipling pensent que la mission des Européens est de "civiliser" le monde.

Colonie

Une colonie est l'établissement d'un pays hors de ses frontières, dans une région placée sous sa dépendance financière, économique, politique et souvent culturelle. Le pays colonisateur est appelé "métropole".

L'Algérie est une colonie française de 1830 à 1962.

B

Les étapes de la colonisation

La colonisation débute par des missions d'exploration :

  • Livingstone remonte le fleuve Zambèze.
  • Stanley puis Pierre Savorgnan de Brazza descendent le fleuve Congo.

Des missionnaires chrétiens parcourent aussi ces terres encore largement méconnues dans le but de convertir des populations.

Puis viennent les conquêtes militaires. Dans les années 1830, elles restent limitées :

  • La France commence la conquête de l'Algérie en 1830 et obtient la soumission totale d'Abd-el-Kader, le principal opposant à la conquête française, en 1847.
  • La Grande-Bretagne lance ses conquêtes en Nouvelle-Zélande et en Inde.

À partir des années 1870, les Européens se livrent à une véritable "course aux colonies" :

  • Les Français s'emparent de l'Afrique de l'Ouest et de l'Indochine.
  • Les Britanniques colonisent le sud et une grande partie de l'est de l'Afrique ainsi que l'empire des Indes.
  • Les Belges dominent le Congo.
  • Lancés plus tardivement dans le processus de colonisation, l'Italie s'empare de la Libye et de la Somalie et les Allemands du Cameroun.

La conférence de Berlin (1884 − 1885) fixe les règles de partage de l'Afrique. Pour qu'un pays puisse revendiquer une colonie, il doit absolument occuper le territoire.

Des tensions apparaissent entre les pays colonisateurs :

  • En 1898, un conflit éclate entre Français et Britanniques à Fachoda, au Soudan.
  • La France et l'Allemagne s'opposent au Maroc.

En 1914, la Grande-Bretagne, sous le règne de la reine Victoria, a construit le plus grand empire colonial, le second empire est celui des Français.

-

Les empires coloniaux en 1914

II

La domination des colonies

A

Le contrôle des colonies

Les métropoles envoient des fonctionnaires gérer les territoires colonisés qui sont sous la domination d'un gouverneur. Les statuts de ces colonies sont variés :

  • Dans certains territoires, la métropole prend le contrôle total sur la colonie. Il s'agit d'une "administration directe", comme en Algérie.
  • Dans les protectorats, les indigènes gardent leur administration. Ils dépendent néanmoins de la métropole pour les décisions économiques ou de politique étrangère. C'est le cas du Maroc et de l'Inde.
  • Enfin, dans les dominions, qui sont des colonies britanniques (Canada, Australie), ce sont les colons eux-mêmes qui gèrent la colonie, mais la métropole garde le contrôle des affaires extérieures.

Le mode de colonisation est aussi varié :

  • Les colonies de peuplement sont des colonies dans lesquelles sont installés de nombreux colons.
  • Les colonies d'exploitation ne sont utilisées que pour l'exploitation de matières premières, le nombre de colons y est plus faible.

Enfin, le rapport que les métropoles entretiennent avec les populations change aussi en fonction des métropoles :

  • Les Français veulent assimiler les populations indigènes, c'est-à-dire leur imposer la culture française. La France rédige un Code de l'indigénat.
  • Les Britanniques s'appuient davantage sur les élites locales et respectent les coutumes locales. On parle de politique d'association.

Code de l'indigénat

Le Code de l'indigénat est un ensemble de règles juridiques imposées aux indigènes qui reconnaît la domination des colons sur les indigènes jugés inférieurs.

Le code de l'indigénat prévoit des sanctions plus lourdes pour les indigènes, l'obligation de se soumettre aux travaux forcés, l'interdiction de se déplacer la nuit, etc.

B

Des sociétés exploitées et bouleversées

La colonisation bouleverse les économies locales :

  • Les meilleures terres sont appropriées par les colons.
  • Ils développent des cultures de plantations (cacao, coton, sucre, café, etc.) au détriment des cultures vivrières.
  • Les infrastructures construites (routes, ponts, ports, etc.) ont pour seul objectif de faciliter les exportations des produits coloniaux.
  • Enfin, les indigènes doivent payer de nouveaux impôts.

Les sociétés indigènes sont totalement bouleversées par la colonisation :

  • Les artisans sont ruinés, ne pouvant concurrencer les produits européens importés.
  • L'exploitation économique modifie les structures sociales des sociétés indigènes.
  • Les indigènes subissent des humiliations, le travail forcé et peuvent être condamnés sans jugement.
  • La langue et la religion des colons se diffusent dans ces sociétés.
  • Quelques écoles sont construites, mais elles ont aussi pour conséquence l'oubli des cultures d'origine.
  • Quelques efforts sont réalisés dans le domaine de la santé avec notamment la mise en place de campagnes de vaccination.

Travail forcé

Le travail forcé est l'obligation d'effectuer un travail, souvent difficile, sans salaire.

La ligne de chemin de fer Congo-Océan a pu être réalisée grâce au travail forcé. Environ 20 000 indigènes sont morts sur le chantier à cause des conditions de travail éprouvantes.

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