Quatrième 2016-2017
Kartable
Quatrième 2016-2017

Influence de la reproduction et du milieu sur les populations

L'évolution des populations varie en fonction de plusieurs critères. Le milieu influence les populations. Par exemple, si une population vit dans un lieu où elle trouve suffisamment de nourriture, elle peut mieux se développer. La reproduction influence également les populations : plus une espèce peut se reproduire, plus elle a de chances de survivre et se développer.

I

Les populations

A

Définitions

Écosystème

Un écosystème désigne un milieu de vie et son peuplement.

Milieu de vie

Un milieu de vie désigne l'ensemble des paramètres physiques d'un écosystème (nature du sol, température, humidité, luminosité, etc.)

Peuplement

Le peuplement d'un milieu de vie désigne l'ensemble des êtres vivants qui vivent dedans.

Population

La population désigne un groupe d'individus issus d'une même espèce se reproduisant préférentiellement entre eux.

Il ne faut pas confondre peuplement et population.

Les Français forment une population différente des Chinois, bien que tous appartiennent à la même espèce Homo sapiens et peuplent la même planète Terre.

B

Les variations de populations au cours du temps

Les espèces animales et végétales évoluent de génération en génération. Elles subissent des transformations ou des changements physiques. Dans une même espèce, il y a toutes sortes de variations.

Les chatons sont identiques à leur mère, ce sont des chats. Toutefois, ils n'ont pas la même couleur de pelage. Ainsi, les populations d'une espèce varient et évoluent avec le temps d'une génération à l'autre.

-

Une chatte et ses chatons en train de la téter

Wikipedia

II

Les causes des dynamiques des populations

Dynamique des populations

La dynamique des populations est une science cherchant à expliquer les variations du nombre d'individus d'une population au cours du temps. Le nombre d'individus dans une population varie en fonction de deux facteurs :

  • Leur survie jusqu'à l'âge reproducteur
  • Leur taux de reproduction
A

Les facteurs de survie

La survie d'un individu dépend de nombreux paramètres :

  • La disponibilité en nourriture
  • La présence de prédateurs
  • Les conditions météorologiques et climatiques

Le nombre de prédateurs suit les mêmes variations que le nombre de proies, mais ces variations sont décalées dans le temps. En effet, plus il y a de proies disponibles, plus il y a de nourriture disponible, et donc plus il y a de prédateurs qui vont survivre et pouvoir se reproduire. Le temps qu'ils se reproduisent est la cause du décalage des deux courbes. Lorsqu'il y a trop de prédateurs, le nombre de proies diminue et il y a un manque de nourriture. Dès lors, moins de prédateurs survivent et donc moins de prédateurs se reproduisent.

-

L'évolution des proies et des prédateurs dans le temps

Au Canada, des scientifiques ont observé les populations de lynx et de lièvres entre 1845 et 1935. Ces courbes montrent que de nombreux autres paramètres, tels que le climat par exemple, peuvent influencer le nombre d'individus des populations d'une espèce.

-

Variation des populations de lynx et de lièvres

B

Les facteurs de reproduction

La faculté à se reproduire d'une espèce influence la dynamique de sa population. Ainsi, dans le règne animal, les mâles tentent de séduire les femelles pour se reproduire par divers moyens :

  • Une parade nuptiale aussi appelée "danse" pour séduire la femelle
  • Des ornementations diverses (queue du paon, couleurs des plumes, etc.)
  • Des combats permettant à la femelle de choisir le plus fort

L'euplecte est un oiseau qui a une longue queue qui peut le gêner pour voler et le rendre plus vulnérable face aux prédateurs. Toutefois, elle lui permet de séduire les femelles et donc de se reproduire. Ce caractère est héréditaire et se transmet d'une génération à l'autre. Ainsi, la population d'euplectes évolue avec le temps en ayant des individus mâles à queue de plus en plus longue.

-

Un euplecte à longue queue

Wikimedia Commons

Dans la nature, il y a une sélection de caractères héréditaires favorables, c'est-à-dire qui vont faire évoluer l'espèce.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.