Se connecter
ou

Espaces et échanges - Généralités

I

Définitions

Les échanges s'accélèrent depuis le début du XXe siècle, ils se développent toujours davantage et se sont même considérablement accélérés avec le développement des technologies. Tous les domaines sont concernés :

  • Biens et marchandises
  • Migrations de populations
  • Savoir et information

Avec le phénomène de la mondialisation, les échanges s'accélèrent et le monde entier semble ne plus avoir de frontières. Les améliorations technologiques permettent de mieux échanger les produits mais aussi les informations grâce à l'Internet, les marchés sont en pleine expansion pour le commerce international.

Échange Exchange
Espace Space
Biens Goods
Savoir Knowledge
Informations Information (indénombrable)
Migration Migration
S'accélérer To accelerate / To speed up
II

Espaces et échanges politiques et commerciaux

A

L'Union européenne

L'Union européenne est un partenariat politique et économique entre pays du continent européen.

Cette idée est née après la Seconde Guerre mondiale, pour renforcer la coopération économique entre les pays et limiter ainsi les risques de conflits.

La CEE (Communauté économique européenne) est créée en 1958 pour faciliter les échanges commerciaux entre les pays d'Europe. Elle compte alors l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Elle va progressivement s'élargir en acceptant de nouveaux membres et prend le nom d'Union européenne en 1993. Elle met en place un partenariat qui n'est pas simplement économique mais concerne aussi l'aide au développement, le respect des droits de l'Homme ou la protection de l'environnement.

Grâce à la mise en place de la monnaie unique, l'euro, les échanges commerciaux sont facilités. Le marché unique permet la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes. La suppression des contrôles aux frontières permet de circuler librement.

UE EU (European Union)
CEE EEC (European Economic Community)
Monnaie unique Single currency
Libre circulation Free movement
Frontière Border
B

Le Commonwealth

Le Commonwealth regroupe 53 États réunis par leur allégeance à la Couronne britannique. Les principaux membres sont :

  • La Grande-Bretagne
  • L'Australie
  • Le Canada
  • La Nouvelle-Zélande

Les États membres du Commonwealth sont présents sur tous les continents : Afrique, Asie, Océanie, Amérique et Europe.

Le Commonwealth n'implique aucune directive politique sur ses membres, mais il favorise des liens économiques, commerciaux et culturels privilégiés entre les pays.

En 2012 la charte du Commonwealth est signée par tous les États membres et organise les valeurs communes aux États (démocratie, droits de l'Homme et respect de la loi), ainsi que l'engagement à promouvoir la paix et la prospérité.

De nos jours, le Commonwealth regroupe divers organismes favorisant le développement de partenariats économiques, de négociations commerciales, du rôle des femmes dans la société. Il encourage également le respect de la démocratie et des droits de l'Homme ainsi que le développement social des plus petits États. La coopération technique est favorisée grâce au CFTC (Commonwealth Fund for Technical Cooperation) qui fournit une assistance technique aux pays qui en ont besoin.

Richesse Wealth
Partenariat Partnership
Chartre Charter
Commerce Trade
Économique Economic
Démocratie Democracy
Coopération Cooperation
C

L'ALENA

L'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain), en anglais North American Free Trade Agreement (NAFTA), est un accord signé en 1994 entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Il prévoit l'instauration d'une zone de libre-échange des biens et des services entre les pays membres.

Créé en réponse aux accords de l'Union européenne (1993), il favorise le développement des échanges commerciaux et des investissements en Amérique du Nord. Depuis sa mise en place, ces derniers ont augmenté, se traduisant par une forte croissance économique, la création d'emplois et un plus vaste éventail de biens de consommation à meilleurs prix puisque les droits de douane ont été supprimés.

Service Service
Zone de libre-échange Free trade area
Investissement Investment
Croissance économique Economic growth
Bien de consommation Consumer good
III

Échanges culturels et mouvements de populations

A

Les migrations

La suppression des contrôles aux frontières notamment au sein de l'UE permet aux citoyens européens de circuler librement mais également de vivre ou travailler plus facilement dans un autre pays que leur pays d'origine.

Les étudiants peuvent ainsi partir à l'étranger pour leurs études et bénéficier de bourses ou d'échanges entre universités.

Enfin, l'attractivité de pays plus riches, comme les États-unis ou le Royaume-Uni est toujours très forte. Le rêve américain (The American dream) et la réussite sociale (social success) sont toujours un moteur pour les migrations.

Citoyen Citizen
Citoyenneté Citizenship
Librement Freely
Pays d'origine Native country
Étudiant Student
Étudier To study
Bourse d'études Scholarship
À l'étranger Abroad
B

Les échanges culturels

Grâce au développement de l'Internet, le savoir est accessible à tous, partout dans le monde, ainsi que les informations. Globalement, les populations sont informées des événements plus rapidement, ce qui peut donner naissance à des mouvements de soutien de projets ou de résistance (pétitions en ligne par exemple) et de révolte face à un pouvoir abusif.

Les liens privilégiés des pays membres de l'UE ou du Commonwealth permettent de soutenir des programmes culturels et des créations artistiques ou de renforcer les systèmes éducatifs des pays qui en ont besoin.

Soutenir To support
Artistique Artistic
Éducatif Educative
Culturel Cultural
Révolte Revolt, Rebellion