Se connecter
ou

Inventeurs et découvertes

I

Au Royaume-Uni

Isaac Newton : né le 4 janvier 1643 et mort le 31 mars 1727, il était mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien. Il est surtout connu pour avoir établi la "loi de gravitation universelle" qui explique les mouvements des planètes autant que l'attraction terrestre. La légende veut que la découverte de la gravité lui soit venue après qu'une pomme lui soit tombée sur sa tête.

Edward Jenner : né le 17 mai 1749 et mort le 26 janvier 1823, il était chercheur et médecin. Il est connu pour avoir conçu et testé le premier vaccin contre la variole, maladie hautement contagieuse et mortelle, qui faisait des ravages dans toute l'Europe au XVIIIe siècle. Le vaccin fut un succès et, en 1980, l'Organisation mondiale de la santé déclarait la variole comme maladie éradiquée.

Alexander Fleming : né le 6 août 1881 et mort le 11 mars 1955, il était biologiste. Son œuvre majeure est d'avoir isolé et extrait la pénicilline, un produit naturel antibiotique qui a permis de sauver des millions de vies. Sa découverte était un accident. Fleming avait oublié plusieurs préparations et les a retrouvées couvertes de champignons, ceux-là même qui produisent la pénicilline.

Charles Darwin : né le 12 février 1809 et mort le 19 avril 1882, il était naturaliste, connu pour avoir révolutionné la vision de l'origine de l'Homme et des espèces vivantes. Il a formulé la théorie de l'évolution, l'idée que toutes les espèces vivantes, y compris l'Homme, ont un ancêtre commun, ainsi que la théorie de la sélection naturelle, un mécanisme qui décrit comment seules les espèces les plus adaptées à leur environnement survivent. Son livre De l'origine des espèces fut un succès et un scandale à sa sortie en 1859, mais constitue toujours la base de la biologie.

II

Aux États-Unis

Thomas Edison : né le 11 février 1847 et mort le 18 octobre 1931, il était un très prolifique inventeur, scientifique et industriel. À sa mort, il avait ainsi déposé 1093 brevets, le dernier à 84 ans. Il est surtout connu pour avoir inventé l'ampoule électrique et permis la diffusion en masse de la technologie électrique. Il crée ainsi la première centrale qui permet d'éclairer des quartiers entiers. Il a aussi inventé ou amélioré le phonographe, la première caméra, la première pile, le télégraphe, le téléphone et beaucoup d'autres machines modernes. Sa compagnie, la General Electric, est toujours une entreprise majeure.

Alexandre Graham Bell : né le 3 mars 1847 en Écosse et mort le 2 août 1922 au Canada, il est l'un des inventeurs du téléphone. Sa mère et sa femme étant sourdes, il s'est toujours intéressé au son et à l'élocution. C'est en faisant des recherches sur les appareils auditifs qu'il a conçu le téléphone, avec lequel la première conversation a eu lieu le 10 mars 1876 à Boston, dans les laboratoires de Bell. Il demandait à son assistant de venir le rejoindre.

The Internet : conçu à la base comme un moyen de communication entre chercheurs universitaires, Internet n'existait que comme une série de réseaux isolés. À partir de 1962, ces réseaux furent unifiés jusqu'à atteindre 1000 ordinateurs en 1984. Avec la création du World Wide Web en 1990, la planète entière se connecte avec 1 million d'ordinateurs en réseau en 1992. À cette époque, apparaissent les premières grandes entreprises du net qui développent l'économie en ligne. Les sociétés du monde entier et les rapports humains ont été modifiés par cette invention.

III

Le vocabulaire des inventeurs et découvertes

Le vocabulaire des inventeurs et découvertes est le suivant :

Inventeur Inventor
Inventer To invent
Découverte Discovery
Découvrir To discover
Chercheur Researcher
Chercher To research
Mathématicien Mathematician
Physicien Physicist
Philosophe Philosopher
Alchimiste Alchemist
Chimiste Chemist
Astronome Astronomer
Théologien Theologian
Gravité Gravity
Médecin Doctor / Physician
Vaccin Vaccine
Biologiste Biologist
Antibiotique Antibiotic
Naturaliste Naturalist
Évolution Evolution
Espèces vivantes Living species
Sélection naturelle Natural selection
Théorie Theory
Brevet Patent
Industriel Industrial
Électricité Electricity
Ampoule électrique Light bulb
Diffusion en masse Widespread distribution
Pile Battery
Phonographe Phonograph
Téléphone Telephone
Conversation Chat
Réseau Network
Communication Communication
Ordinateur Computer
Connexion Connection