L'Amérique du Nord Cours

I

Les États-Unis

A

Présentation générale

Les États-Unis d'Amérique forment une république fédérale composée de 50 États.

La capitale fédérale est Washington. On y trouve :

  • La Maison-Blanche, résidence du président
  • Le Parlement fédéral
  • La Cour suprême, plus haute cour de justice du pays

Le pays comptait 318 269 000 habitants en 2013, pour une superficie de 9 629 048 km2.

La langue principalement parlée est l'anglais, suivie de près par l'espagnol. La monnaie est le dollar. L'hymne national est le Star-Spangled Banner (bannière étoilée).

Les principales villes sont :

  • New York
  • Los Angeles
  • Chicago
  • Houston
  • Philadelphie

Les États-Unis ont une grande influence sur la culture mondiale depuis les années 1920.

B

La géographie des États-Unis

-

Les États-Unis couvrent tout un continent, bordé à l'est par l'océan Atlantique, à l'ouest par l'océan Pacifique, au nord par le Canada et au sud par le Mexique.

Le climat y est très variable, océanique sur les côtes et tempéré au centre.
Plusieurs chaînes de montagnes traversent le pays. On trouve des déserts dans le sud-ouest et de grandes plaines au centre.

C

L'histoire des États-Unis

À l'origine, le pays était peuplé de tribus amérindiennes très nombreuses et diverses. L'Amérique est découverte par Christophe Colomb en 1492.

L'arrivée des Européens à partir du XVIIe siècle va mener à la quasi-disparition des Amérindiens qui vivent de nos jours dans des zones spéciales appelées réserves. Les premiers Européens à s'établir officiellement sur le territoire sont les Pères pèlerins anglais, en 1607, qui fondent Jamestown et Plymouth au nord-est du pays.

L'Angleterre va alors établir treize colonies qui vont prospérer, notamment grâce à la Traite négrière, qui fournit des esclaves africains par millions pour travailler dans les plantations des colonies. En 1776, ces treize colonies déclarent leur indépendance et créent les États-Unis d'Amérique le 4 juillet avec la signature de la Déclaration d'indépendance. Le 4 juillet est jour de fête nationale aux États-Unis.

Le pays s'agrandit au cours du XIXe siècle avec la conquête de l'Ouest et les guerres contre les Amérindiens. Mais alors que le pays est prospère, plusieurs États du Sud font sécession en 1861 parce qu'ils refusaient d'abolir l'esclavage. Une guerre civile éclate qui durera jusqu'en 1865, remportée par les États du Nord.

L'esclavage est alors interdit mais la ségrégation contre les Noirs continue dans les États du Sud jusque dans les années 1950, quand le mouvement des droits civiques pour l'égalité des Noirs du Sud la combat victorieusement. Le mouvement fut dirigé par un pasteur nommé Martin Luther King.

L'histoire contemporaine des États-Unis est marquée par l'attentat sur les tours du World Trade Center  à New York le 11 septembre 2001. Cet attentat entraînera la guerre en Afghanistan. Quelques années plus tard, en 2008, le premier président afro-américain Barack Obama est élu.

D

Le vocabulaire des États-Unis

Le vocabulaire relatif aux États-Unis est le suivant :

États-Unis d'Amérique United States of America
État State
La Maison-Blanche The White House
Le Parlement The Parliament
La Cour Suprême The Supreme Court
Amérindiens Native Americans
Réserves Reservations
Pères Pèlerins Pilgrim Fathers
La Traite Négrière Slave trade
Déclaration d'indépendance Declaration of Independence
Guerre civile Civil war
Ségrégation Segregation
Mouvement des Droits Civiques Civil Rights Movement
Attentats du 11 septembre 9/11
II

Le Canada

A

Présentation générale

Le Canada est une monarchie parlementaire fédérale composée de treize provinces et territoires. La capitale fédérale est Ottawa.

Il y a deux langues officielles : l'anglais et le français, parlé à l'est dans la province de Québec.

Le pays comptait 35 056 064 habitants en 2013 pour une superficie totale de 9 984 670 km2. De grandes parties du pays sont pratiquement inhabitées, laissant de grands espaces de nature sauvage.

Le chef de l'État est toujours la reine d'Angleterre, car le Canada fait partie du Commonwealth, même s'il est un état souverain.

La monnaie est le dollar canadien et le sport national est le hockey sur glace. Le symbole du Canada est la feuille d'érable.

Les principales villes sont :

  • Toronto
  • Montréal
  • Vancouver
B

La géographie du Canada

-

Comme son voisin les États-Unis, le Canada couvre toute la largeur du continent nord-américain, depuis la frontière américaine au sud jusqu'à l'Antarctique au nord. Il est bordé à l'est par l'océan Atlantique et à l'ouest par l'océan Pacifique.
Le pays, très peu peuplé, est surtout composé de forêts de conifères et de plusieurs zones montagneuses.

C

L'histoire du Canada

Comme sur le reste du continent, le territoire du Canada actuel a d'abord été peuplé, depuis la préhistoire, par des groupes amérindiens de cultures, langues et modes de vie très divers. L'arrivée des Européens à partir du XVIIe siècle fit décliner les populations indigènes, à cause des guerres mais aussi à cause des maladies importées d'Europe.

Malgré cela, l'existence de vastes zones vierges a permis à plusieurs peuples amérindiens de conserver une certaine liberté, grâce notamment à la cession d'énormes territoires dans le nord du pays qui a débouché sur la création de régions amérindiennes autonomes.

Le Canada a été le théâtre d'affrontements entre Français et Anglais tout au long du XVIIIe siècle, jusqu'à la victoire anglaise finale. Néanmoins, le Québec est resté francophone. Le Canada obtient l'indépendance en 1949, tout en restant attaché à la Couronne britannique et en conservant la reine d'Angleterre comme chef d'État. Le Canada est membre du Commonwealth depuis 1931.

D

Le vocabulaire du Canada

Le vocabulaire relatif au Canada est le suivant :

Canada Canada 
Pôle Nord North pole
Forêt Forest
Sport national National sport
Hockey sur glace Ice hockey
Feuille d'érable Maple tree leaf
Couronne britannique British Crown