Se connecter
ou

L'environnement et le développement durable

I

L'environnement : une cause mondiale

La protection de l'environnement est une cause qui dépasse les intérêts nationaux et fédère autour d'elle de nombreux défenseurs de la nature.

Dès le XIXe siècle, des auteurs (Ruskin, Thoreau) mettent en garde les gouvernements contre l'industrialisation et ses conséquences. C'est à cette époque qu'est employé pour la première fois le terme d'écologie par un scientifique allemand, Haeckel. Écologie vient du grec Oikos (maison) et logos (science de). Il est à noter que les peuples qui ont été chassés de leur territoire par l'industrialisation massive, comme les Aborigènes d'Australie ou les Amérindiens, ont toujours eu une philosophie de respect et de protection de la nature dans leurs traditions.

Dans les années 1970, de nombreuses organisations pour la protection de l'environnement se développent, notamment grâce à l'initiative des associations comme Greenpeace (créée en 1971 à Vancouver) ou l'Institut international pour l'environnement et le développement à Londres. Suite à la première conférence sur l'environnement à Stockholm en 1972, l'ONU met en place un programme de protection de l'environnement.

Des catastrophes environnementales d'une extrême gravité alertent l'opinion publique sur la nécessité de prendre des mesures concrètes en matière d'écologie. Pour n'en citer que quelques-unes, l'explosion dans une usine chimique à Bhopal en Inde en 1984, dans la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine en 1986, à Fukushima au Japon en 2011 ou encore les tsunamis dans l'océan Indien en 2004.

À partir de 1995 se tiennent chaque année des conférences mondiales pour le climat (Conferences of the Parties ou COP) où les participants se réunissent pour décider des mesures à prendre afin de limiter le réchauffement climatique.

Le développement durable passe par le développement des énergies renouvelables et l'abandon progressif des énergies fossiles. De nombreuses décisions ont été prises dans ce sens à travers le monde.

Environnement Environment
Écologie Ecology
Écologiste Environmentalist
Centrale nucléaire Nuclear power plant
Avertir / Alerter To warn
Explosion nucléaire Nuclear explosion
Réchauffement climatique Global warming
Climat Climate
Développement durable Sustainable development
Énergie Energy
Mesures Measures
II

La protection de la nature et la lutte contre le réchauffement climatique

A

La protection des milieux naturels

Des parcs nationaux sont créés pour protéger la nature, ses écosystèmes, sa biodiversité et sa vie sauvage : Yellowstone aux États-Unis voit le jour en 1872, suivi par Yosemite et Sequoia en 1890. Il y a aujourd'hui 59 parcs nationaux aux États-Unis. L'Australie, quant à elle, en compte 500, soit environ 28 millions d'hectares.

Les espèces vivant en milieux marins sont également mises en danger par la pêche excessive ou la pollution industrielle et de multiples organisations luttent contre ce fléau, pour protéger la faune et la flore marines, comme Greenpeace ou Sea Shepherd (créée en 1977, basée aux États-Unis).

Parc national National park
Forêt Forest
Écosystème Ecosystem
Biodiversité Biodiversity
Faune et flore marines Sea wildlife
Pêche excessive Over-fishing
Espèce Species
ONG NGO (Non Governmental Organisation)
Berger Shepherd
B

La lutte contre le réchauffement climatique

1

Les énergies renouvelables

Aux États-Unis, les smart grids (réseaux intelligents) désignent les réseaux de distribution d'électricité "intelligents" qui utilisent les nouvelles technologies pour optimiser la production et la consommation d'énergie. On parle de "smart cities" (villes intelligentes) pour des villes comme Boulder au Colorado ou San Francisco en Californie qui ont une politique environnementale pionnière.

Les principales énergies renouvelables sont :

  • L'énergie éolienne : des éoliennes sont installées dans des champs pour fournir une source d'énergie inépuisable et naturelle, au Texas et en Californie notamment. Les États-Unis sont parmi les premiers producteurs d'énergie éolienne du monde. En Grande-Bretagne, des éoliennes sont installées en mer du Nord.
  • L'énergie solaire : d'immenses centrales solaires sont créées aux États-Unis, en Floride notamment.
  • La biomasse : la combustion de matières comme les déchets et le bois par exemple fournit de l'énergie à bas coût.
  • Les biocarburants : ce sont des carburants verts à base de matières premières naturelles comme le maïs.
  • La géothermie : elle récupère les pouvoirs calorifiques de la terre. Des centrales géothermiques sont installées à San Francisco, ville modèle en matière d'écologie.
Production Production
Consommation Consumption
Énergie éolienne Wind power
Éolienne Wind mill
Énergie solaire Solar energy
Énergie géothermique Geothermal energy
Biomasse Biomass
Biocarburant Biofuel
Recyclage Recycling
2

Le recyclage et le tri des déchets

Aux États-Unis, la ville de San Francisco est un modèle, avec sa politique "zéro déchet" : tout est recyclé et chaque foyer opère le tri sélectif de ses déchets. Des normes de construction de bâtiments respectueux de l'environnement sont également appliquées.

Déchets Waste (invariable)
Recyclage Recycling
Politique de Policy of
Réduire To reduce
Tri des déchets Waste sorting
3

Les véhicules électriques

La recherche technologique pour les véhicules électriques est en pleine croissance afin de réduire la consommation d'énergie fossile pour les carburants.

Le développement des transports en commun dans les grandes villes limite l'utilisation de la voiture individuelle afin de réduire l'émission de gaz à effet de sphère dans l'atmosphère.

Transports en commun Public transport
Véhicule électrique Electric car / Electric vehicle
Carburant Fuel
Gaz à effet de serre Greenhouse gas
Limiter To reduce
Énergie fossile Fossil fuel
4

De nouveaux modes de vie

Dans les pays anglo-saxons se développe un mouvement végétarien, voire vegan (végétalien) de grande ampleur. Les végétaliens ne mangent aucun produit d'origine animale car la fabrication de ceux-ci entraîne la souffrance des animaux. L'une des autres motivations des végétariens et végétaliens pour abandonner la consommation de viande est d'ordre écologique car la production massive de viande, bovine notamment, est une source de pollution importante.

Pour tous les défenseurs de l'environnement, une troisième révolution industrielle est nécessaire pour promouvoir l'utilisation d'énergies renouvelables, conserver le patrimoine naturel de la terre et assurer la survie des espèces et de l'être humain.

Végétarien Vegetarian
Viande Meat
Produits animaux Animal products
Survie Survival
Être humain Human being