Se connecter
ou

L'Irlande

I

Présentation générale

A

Le pays, les habitants et la capitale

L'Irlande est un pays d'Europe de l'Ouest. Auparavant, l'Irlande était rattachée au Royaume-Uni, mais elle est indépendante depuis 1921. L'Irlande est également membre de l'Union européenne depuis 1973.

Le régime politique du pays est la république et le président actuel est Michael D. Higgins.

L'Irlande compte actuellement 4,8 millions d'habitants. Les premiers habitants de l'île sont des peuples d'Europe du Nord, puis des Celtes venus d'Angleterre et d'Espagne. Subissant les attaques des Vikings au VIIIe et IXe siècles, puis la conquête anglaise au XIIe siècle, la population a souvent vécu des révoltes, des émigrations et des divisions.

Dublin est la capitale irlandaise et compte environ 550 000 habitants. Située à l'est de l'île, c'est une capitale moderne et un pôle culturel, économique et industriel essentiel pour l'Irlande. Parmi les monuments les plus célèbres, on peut noter :

  • Le Trinity College, université fondée en 1592 par Élisabeth I
  • La cathédrale Saint-Patrick, d'architecture gothique, siège du culte anglican de l'Église d'Irlande
  • Guinness Factory, l'usine de la célèbre marque de bière devenue symbole de l'Irlande

L'Irlande se dit "Éire" en irlandais.

Le gaélique est une langue officielle en Irlande, au même titre que l'anglais. On retrouve donc un double affichage dans la plupart des lieux publics, et la langue gaélique est enseignée à l'école et à l'université. Elle reste vivante dans la culture et le quotidien des Irlandais.

B

Les particularités

L'Irlande compte plusieurs particularités, la vivacité de la culture irlandaise, sa richesse et son histoire. On peut ainsi citer :

  • Le hurling, un sport gaélique qui se joue à 30 (15 joueurs contre 15 joueurs) sur un terrain plus grand qu'un terrain de football. Il se joue avec une crosse (hurley) et une balle proche d'une balle de baseball. Un match dure 70 minutes et se découpe en deux mi-temps. C'est l'un des sports les plus rapides du monde.
  • Le football gaélique, qui est le sport le plus populaire en Irlande. C'est un mélange de football et de rugby. Le ballon y est de forme sphérique mais plus lourd qu'un ballon de football. Les cages reprennent la cage de football avec des poteaux de rugby sur les deux côtés. Les joueurs sont tous amateurs et ne peuvent jouer que pour un seul club tout au long de leur vie sportive.
  • La danse et les claquettes irlandaises qui tiennent une place importante en Irlande. Connue dans le monde entier, la danse traditionnelle irlandaise est caractérisée par le fait que les danseurs se tiennent très droit avec les bras le long du corps et font des mouvements rapides avec les jambes. On retrouve souvent dans les spectacles un mélange de claquettes et de danse sur de la musique celtique.

Les spectacles les plus connus dans le monde sont Riverdance et Lord of the dance. Le spectacle Riverdance a pour origine le concours de l'Eurovision 1995 qui a eu lieu à Dublin.

II

La géographie et le climat

L'Irlande est une île qui s'étend sur plus de 70 000 km2 et comprend 26 comtés. Parmi les villes les plus connues hors Dublin, on trouve :

  • Galway
  • Cork
  • Limerick

L'Irlande est une île bordée par l'océan Atlantique, la mer d'Irlande et la mer Celtique. Le pays possède des frontières physiques avec l'Irlande du Nord, rattachée au Royaume-Uni.

On parle souvent de l'Irlande pour les pluies incessantes qui tombent sur l'île. Le climat océanique donne des étés doux et des hivers frais et pluvieux. L'île est également reconnue pour être recouverte d'une herbe verte en toutes saisons, le vert étant un symbole du pays.

III

L'Histoire

A

Les Celtes

Les Celtes sont l'un des peuples fondateurs de L'Irlande. Ils sont arrivés à la fois par l'Espagne et la Grande-Bretagne, vers −500 avant J.-C. Les différents clans se divisent en quatre provinces :

  • L'Ulster
  • Le Leinster
  • Le Munster
  • Le Connacht

Aujourd'hui, on retrouve partout les signes de cette appartenance et les Irlandais en sont très fiers.

La croix celtique est une croix chrétienne classique à laquelle on associe un anneau. On en retrouve très souvent dans les cimetières d'Irlande et partout dans la campagne irlandaise.

B

La Saint-Patrick

Patrick s'écrit en gaélique Pãdraig. Le personnage de saint Patrick aurait vécu entre 386 et 461. C'est un saint chrétien fêté le 17 mars, jour de fête nationale, et reconnu comme saint patron de l'Irlande. Il est souvent présenté comme celui qui a christianisé l'Irlande. On le reconnaît au trèfle qu'il tient toujours dans sa main droite, autre symbole du pays.

Dans la tradition populaire, on dit que c'est par sa bénédiction que Patrick a chassé les serpents d'Irlande.

C

L'Insurrection de Pâques : Easter Rising

L'insurrection de Pâques (Easter Rising) fait partie des moments les plus marquants de l'Histoire du pays. Depuis l'union entre la Grande-Bretagne et l'Irlande de 1800 (Act of Union), la population irlandaise subit de terribles famines dont la plus importante entre 1845 et 1848. Un mouvement indépendantiste naît de cette situation et grandit jusqu'au début des années 1900. Au moment de l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne dans la Première Guerre mondiale (1914), un soulèvement s'organise avec le soutien de l'Empire allemand. Le lundi de Pâques 24 avril 1916, des membres de l'Irish Citizen Army prennent d'assaut des bâtiments officiels de Dublin et proclament la République d'Irlande.

La contre-attaque britannique est sanglante mais victorieuse après 5 jours de bombardement de la population et de violents combats. Plus de 400 morts seront dénombrés et 5000 personnes arrêtées. Les leaders sont exécutés très rapidement.

Cet événement a marqué les relations entre le Royaume-Uni et l'Irlande. La reine Elisabeth II a déposé une gerbe en mémoire des meneurs de l'insurrection en mai 2011, symbolisant de ce fait la normalisation des relations entre les deux pays.

D

Celtic Tiger

L'économie irlandaise est l'une des plus florissantes actuellement en Europe. Depuis son entrée dans l'Europe, un "miracle irlandais" a vu le pays se développer et attirer de grands groupes mondiaux (Apple, Microsoft) par une politique fiscale agressive et un rebond industriel important. On appelle ce mouvement le tigre celtique (Celtic Tiger)

De pays pauvre et terre d'émigration, l'Irlande est devenue une des nations les plus riches d'Europe. De ce fait, le pays se transforme rapidement, ce qui provoque des remous dans la société civile.

L'économie irlandaise reste soumise à de fortes variations et dépendante de la croissance mondiale. L'urbanisation grandissante est également mal vécue par certains pour qui l'Irlande perd sa culture et ses valeurs dans ce développement économique.

E

Good Friday agreement

L'accord du vendredi saint Good Friday Agreement, également appelé "accord de Belfast", est un accord de paix signé le 10 avril 1998 par des représentants des différentes forces politiques loyalistes (pro Royaume-Uni),unionistes (pro Irlande) et indépendantistes d'Irlande du Nord avec le soutien du Royaume-Uni et de l'Irlande. Il prévoit :

  • L'élection d'une assemblée locale d'Irlande du Nord
  • Le désarmement de toutes les forces armées en conflit
  • La possibilité pour les personnes nées en Irlande du Nord de choisir entre la nationalité irlandaise ou britannique, ou d'avoir les deux

Cet accord a permis de réduire les violences sans les supprimer totalement jusqu'à aujourd'hui.

IV

L'indépendance de l'Irlande

L'Irlande connaît un épisode noir au début du XXe siècle, juste après la Première Guerre mondiale. L'armée républicaine irlandaise (IRA) se bat pour obtenir l'indépendance du pays. Elle s'oppose donc à l'armée britannique, mais également à la police royale irlandaise (RIC) qui soutient l'Angleterre.
Le conflit commence le 21 janvier 1919 et se termine le 11 juillet 1921. Toutefois, en Irlande du Nord, les violences continuent jusqu'au milieu de l'année 1922. C'est à la fin de cette guerre violente qui a divisé non seulement un pays, mais également des proches (familles et amis), que l'Irlande du Nord est officiellement créée. Elle quitte le Royaume-Uni. Il n'y a plus une Irlande, mais deux Irlandes.

V

Vocabulaire

Act of Union L'acte d'Union
hurley La crosse
Good Friday agreement L'accord du vendredi saint
Easter Rising L'insurrection de Pâques
Celtic Tiger Tigre celtique
Irish Republican Army L'armée républicaine irlandaise
Taoiseach
Premier ministre irlandais (gaélique)
Paddy's day Fête de la Saint-Patrick