Se connecter
ou

La publicité

I

La publicité

A

La définition de la publicité

La publicité est une forme de communication dont le but est de pousser des personnes ou des groupes à faire quelque chose que l'on veut qu'ils fassent, comme par exemple acheter un produit.
Les publicités peuvent aussi être politiques, comme pour une élection, ou pour défendre une cause.

B

L'histoire de la publicité

Des publicités commerciales de l'Égypte antique ont été trouvées sous la forme de papyrus, sur les murs de la cité romaine de Pompéi ou en Grèce antique.
À partir du XVIIIe siècle, avec l'imprimerie, l'intensification du commerce et l'augmentation du nombre de personnes lettrées, la publicité est devenue de plus en plus présente.

L'arrivée de la radio puis de la télévision a encore augmenté le nombre de clients potentiels. Dans les années 1990, l'arrivée d'internet a fait évoluer la publicité vers des contenus personnalisés, en fonction des recherches que les internautes font. Dans ce contexte, les techniques de marketing direct qui permettent de placer des messages publicitaires dans des espaces et des contextes où ils n'étaient pas présents avant, comme sur des objets personnels, se développent.

C

Vocabulaire de la publicité

Le vocabulaire de la publicité est le suivant :

La publicité (en général) Advertising / Publicity
Une publicité An advertisement / Advert / Ad
Acheter To buy
Vendre To sell
Produit Product
Consommateurs Consumers / Customers
Commercial Commercial
Commerce Trade
Contenus personnalisés Customised contents
Objets personnels Personal belongings
Atteindre To reach
II

Le marketing

A

La définition du marketing

Le marketing est une série de techniques dont le but est de vendre le plus possible un produit, dans le cadre d'un marché, à un public appelé alors "consommateurs". Pour réussir à vendre ce produit, le marketing utilise des stratégies de vente mettant en avant la marque du produit et son image de marque. On mesure la réussite ou l'échec d'une stratégie de marketing en terme de parts de marché conquises ou perdues.

Les parts de marché sont la proportion de consommateurs qui achètent ce produit particulier.

B

L'histoire du marketing

Le marketing est lié à la publicité, mais il est apparu après celle-ci, lorsque la production de masse a nécessité de vendre également en masse, à partir des années 1920.

La première campagne de marketing a été conçue par Edward Bernays, un publicitaire américain, neveu de Sigmund Freud, qui appliqua les théories de son oncle, ainsi que les théories sur la psychologie des foules, à la publicité et à la vente. Son idée était de créer un désir irrationnel chez des consommateurs plutôt habitués à acheter des produits dont ils avaient besoin et parce qu'ils étaient de bonne qualité et dureraient longtemps.

La première opération de Bernays, et de marketing de l'histoire, fut pour un fabricant de cigarettes qui voulait développer le marché des femmes. Un défilé, à New York, de jeunes filles fumant sous une banderole clamant "Les Torches de la Liberté", diffusé à la télévision, fut suffisant pour faire augmenter la vente de cigarettes aux femmes.
Depuis, le marketing s'est diversifié pour atteindre toujours plus de consommateurs, de manière toujours plus précise.

C

Le vocabulaire du marketing

Le vocabulaire du marketing est le suivant :

Marché Market
Public Public
Stratégie Strategy
Réussite Success
Échec Failure
Parts de marché Market shares
Production de masse Mass production
Désir Desire
Besoin Need
Diversification Diversification
III

Les marques

A

Les grandes marques anglaises

Dans la mode, les grandes marques anglaises sont Burberry, Fred Perry, Alexander McQueen et Doc Martens.

Dans le domaine des automobiles, Rolls Royce, Bentley, Lotus et Jaguar sont les grandes marques de luxe, tandis que Land Rover, Aston Martin et MG ont une grande part du marché.

Les grandes enseignes de supermarché sont Tesco, Marks & Spencer et Morrison.

D'autres marques grand public sont les biscuitiers McVitties, ainsi que le thé Tetley ou PG Tips.

B

Les grandes marques américaines

Dans la mode, les marques américaines sont nombreuses. Les plus connues sont Gap, Fruit of the Loom, Ralph Lauren et Calvin Klein.

Dans le secteur automobile, les marques américaines sont Ford, Chevrolet et General Motors. Cadillac et DeLorean sont des marques de voitures de luxe.

Les supermarchés sont dominés par Walmart.

C

Le branding

Le branding est le fait de créer une marque et une image de marque. Ce concept s'étend maintenant à des domaines nouveaux, notamment aux écoles. Aux États-Unis, la compétition entre écoles et entre universités est forte, chacune voulant attirer le plus grand nombre d'étudiants lui correspondant. Pour ceci, les établissements scolaires ont développé des stratégies de marketing.
La concurrence existe aussi entre étudiants pour entrer dans les plus prestigieuses universités. Les élèves ont recours au marketing personnel pour se mettre en valeur au travers de blogs ou sites personnels centrés sur les valeurs de l'étudiant.

D

Le vocabulaire des marques

Le vocabulaire de marques est le suivant :

Marque Brand
Mode Fashion industry
Industrie automobile Car industry
Supermarchés / Magasins de détail Supermarkets / Retail stores
Grand public Mainstream
Image de marque Corporate image / Brand image
Concurrence Competition
Cible Target