Se connecter
ou

La science-fiction

I

Le voyage dans le temps et l'espace

H.G Wells : écrivain britannique, né le 21 septembre 1866 et mort le 13 août 1946, il est l'un des pionniers de la science-fiction, bien que son œuvre couvre de nombreux domaines et genres, du roman d'anticipation à la critique politique.
Ses romans les plus connus sont :

  • La Machine à explorer le temps, dans lequel il introduit l'idée du voyage dans le temps.
  • La Guerre des mondes, où les premiers robots de la littérature apparaissent.

Isaac Asimov : écrivain américain, né le 2 janvier 1920 et mort le 6 avril 1992, il est un prolifique auteur de science-fiction. Son œuvre, qui porte sur l'avenir lointain de l'humanité, se divise en cycles. Le premier est Le Cycle des robots, suivi du Cycle de l'Empire, puis du Cycle de Fondation, qui décrit les changements subis par l'humanité après la découverte de la psychohistoire, méthode scientifique de prévision de l'avenir.

II

L'anticipation

Aldous Huxley : écrivain britannique, né le 26 juillet 1894 et mort le 22 novembre 1963, il est connu en science-fiction pour son roman Le Meilleur des mondes, qui décrit une société future où la manipulation génétique de la population a permis un contrôle de tous les aspects de la vie. Il a aussi écrit Les Portes de la perception, livre culte de la génération hippie et qui a inspiré le nom The Doors au groupe de rock éponyme.

George Orwell : écrivain britannique, né le 25 juin 1903 et mort le 21 janvier 1950, il est l'auteur de nombreux romans et essais politiques. Il est connu pour La Ferme des animaux, roman qui met en scène des animaux s'organisant en société, et surtout pour 1984, roman d'anticipation décrivant l'Angleterre dans un futur indéterminé, dominée par une forme extrême de régime totalitaire et dans laquelle la langue est réduite chaque année afin de contrôler les pensées des habitants.

III

Le fantastique

H. P. Lovecraft : écrivain américain, né le 20 août 1890 et mort le 15 mars 1937, son œuvre se concentre sur le mythe de Cthulhu, sorte de dieu souterrain vénéré qui est à la source des événements étranges vécus par les personnages. Lovecraft est une influence majeure de la littérature de science-fiction du XXe siècle.

Mary Shelley : écrivain britannique, née le 30 août 1797 et morte le 1 février 1851, elle est auteur de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, de biographies et de récits de voyage. Elle est connue pour son roman fantastique Frankenstein, qui décrit les expériences d'un savant qui crée une créature et la rend vivante. Ce roman est à la base du style gothique en littérature. Mary Shelley était mariée au poète romantique anglais Percy Shelley.

Philip K. Dick : écrivain américain, né le 16 décembre 1928 et mort le 2 mars 1982, il était auteur de romans, de nouvelles et d'essais. Ses romans traitent du rapport à la réalité et de la perception de celle-ci. Beaucoup de ses romans et nouvelles ont été adaptés en films à succès. C'est le cas des films Blade Runner, Total Recall, Minority Report et A Scanner Darkly.

American Comics : genre de bande dessinée qui met en scène des super-héros ayant parfois des pouvoirs surnaturels et qui cherchent toujours à défendre et sauver le monde contre des personnages mauvais. Les héros de comics les plus célèbres, toujours publiés, sont Superman, Batman, Spiderman, Hulk et Iron Man. Tous ont été adaptés au cinéma avec succès.

IV

Vocabulaire de la science-fiction

Le vocabulaire de la science-fiction est le suivant :

Science-fiction Science-fiction
Oeuvre Work
Genre Genre 
Voyage dans le temps Time travel
Voyage dans l'espace Space travel
La Machine à explorer le temps The Time Machine
La Guerre des mondes The War of the Worlds
Robot Robot
Fondation Foundation
Psychohistoire Psychohistory
Romans d'anticipation Futuristic novel
Le Meilleur des Mondes Brave New World
Les Portes de la perception The Doors of Perception
Livre culte Cult book
Roman Novel
Essai Essay
Nouvelle Short story
La ferme des animaux Animal Farm
1984 Nineteen eighty-four
Contrôle des pensées Thought control
Fantastique Fantasy
Récits de voyage Travel writing
Créature Creature
Réalité Reality
Adaptation Adaptation
Pouvoirs surnaturels Superpowers
Monstres Monsters
Univers parallèle Parallel universe
Super-héros Superheroes
Bande dessinée Comics