Se connecter
ou

La vie sociale

I

Au Royaume-Uni

A

Les activités sociales

Au Royaume-Uni, les gens aiment regarder le sport. Le football, né dans le pays, déchaîne les passions des supporters tous les week-ends. Ceux-ci restent attachés à leur club toute leur vie, quels que soient les résultats. Le football se suit en famille ou entre amis.

Le pub (bar) reste le lieu de rencontre favori pour regarder le sport. Véritable institution au Royaume-Uni, le pub (abréviation de public house ou maison publique) est l'endroit où l'on vient en famille ou entre amis pour boire, manger, regarder la TV ou des concerts. C'est un lieu où les gens se retrouvent. Les pubs sont très nombreux au Royaume-Uni.

B

La vie en société et la communication

Les règles de courtoisie sont très importantes. La politesse et le respect de l'autre sont des valeurs auxquelles les Britanniques sont très attachés. Au Royaume-Uni, il est également vital de savoir faire la queue, sans jamais dépasser son voisin. Les Britanniques sont en général des gens réservés, qui expriment peu leurs sentiments et sont rarement extravertis.

Avant la France, le Royaume-Uni s'est converti à la communication sur Internet. Les jeunes en particulier sont très actifs sur les médias sociaux classiques et de plus en plus sur les sites de messageries instantanées.

II

Aux États-Unis

A

Les activités sociales

Une activité typiquement américaine est le barbecue entre voisins et entre amis. On y mange des côtes de porc, des steaks et des hamburgers, en buvant de la bière. Les restaurants les plus populaires sont les célèbres fastfood, très nombreux et de tous les styles.

B

La vie en société et la communication

Les Américains sont généralement très ouverts et accueillants. Ils apprécient les visiteurs de l'étranger, spécialement d'Europe dont la majorité des Américains sont issus. L'attitude générale aux États-Unis est d'être détendu et direct.

Internet fut inventé et développé aux États-Unis, où il est très utilisé comme moyen de communication. Les sites classiques y sont là-aussi concurrencés par les nouveaux sites de messageries instantanées.

III

Le vocabulaire des activités sociales

Le vocabulaire de la vie sociale est le suivant :

Activités sociales Social activities
Supporters de football Football fans
Pub (bar) Pub (public house)
Lieu où les gens se rencontrent Meeting place
Barbecue Barbecue
Côtes de porc Ribs
Hamburgers Burgers
Vie sociale Social life
Règles de politesse Rules of politeness
Pardon Sorry
Merci Thank you
Être réservé To be reserved
Exprimer ses sentiments To express feelings
Être ouvert To be open
Être accueillant To be welcoming
Être détendu To be relaxed / To be cool
Être direct To be direct
Moyens de communication Communication means
Internet The Internet
Réseaux sociaux Social media / networks 
Messagerie instantanée Instant messaging / IM